03/2024

Bilan du soutien à la replantation du canal du Midi

La Fondation Etrillard a apporté son mécénat en 2023 à Voies navigables de France (VNF) pour la restauration du canal du Midi, joyau paysager, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et en péril depuis 2006.

En effet, les platanes bordant le canal sont atteints par une maladie incurable, le chancre coloré, qui provoque des ravages et que seuls l’abattage et le replantage sont capables d’endiguer.

En 2023, et ce pour la première fois depuis le début de la restauration menée par VNF, le nombre d’arbres plantés, 1 333, a été supérieur au nombre d’arbres abattus, 900. Cela représente 8 kilomètres de berges restaurés. Par ailleurs, 150 nichoirs ont pu être installés le long du canal cette année.

La Fondation Etrillard est heureuse d’avoir contribué à la collecte 2023 de 450 000 € de dons privés aux côtés d’autres entreprises mécènes, mobilisation au service de cette cause à la fois patrimoniale, environnementale et territoriale.

Il reste désormais 13 500 arbres à replanter pour reconstituer la voute arborée dans son ensemble, soit encore 10 années de travaux.