03/2023

Remise de la bourse 2022 du doctorat «Musique - Recherche et pratique» du CNSMDP et de la Sorbonne

La deuxième Bourse de doctorat Musique – Recherche et Pratique a été remise le 22 mars dernier par la Fondation Etrillard au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Depuis 2021, la Fondation Etrillard s’est associée au CNSMD de Paris et Sorbonne Université pour créer la première Bourse de recherche doctorale « Musique – Recherche et Pratique ». Cette bourse annuelle est octroyée à un.e interprète-chercheur, ayant intégré sur concours le 3e cycle supérieur – Doctorat du Conservatoire de Paris. Son travail doit encourager la réflexion sur l’art de l’interprétation, du répertoire, de la création ou de l’organologie, tout en favorisant la redécouverte d’œuvres musicales méconnues.

Pour cette deuxième année, elle a été décernée à la doctorante Macha Kanza pour son projet de recherche intitulé « L’idiosyncrasie du langage musical de George Enesco : regards croisés du piano au violon ».

A l’occasion d’une présentation musicale de son étude, Macha Kanza a exposé son projet de mettre en lumière le pianiste, violoniste et compositeur franco-roumain George Enesco (1881-1955), avec l’ambition de mieux faire connaître son œuvre pour piano assez peu explorée. Félicitations à elle.

Notre président Gilles Etrillard était présent à cette soirée de remise, ainsi qu’Emilie Delorme, directrice générale du CNMSDP et Sylvie Douche, professeure de musicologie à Sorbonne-Université et directrice de recherche de Macha Kanza.