10/2022

La Fondation Etrillard ressuscite l'opéra Echo et Narcisse à l'Opéra Royal de Versailles et expose deux œuvres de sa collection de tapisseries

Adulé du public et protégé par la reine Marie-Antoinette, le Chevalier Gluck crée en 1779, à la demande de l’Académie Royale de Musique, ce qui sera sa dernière œuvre : Écho et Narcisse, d’après Les Métamorphoses d’Ovide. Pour ressusciter cette œuvre ultime, qui n’a pas été rejouée depuis près de deux siècles et demi, la Fondation Etrillard est fière d’apporter son soutien au Concert Spirituel, qui fera revivre cette œuvre en version concert à l'Opéra Royal de Versailles le 21 octobre 2022. Ce concert baroque exceptionnel, qui sera enregistré en CD pour le label Château de Versailles Spectacles, sera dirigé par Hervé Niquet.

Cet événement sera aussi l’opportunité de faire dialoguer autour d’un même thème la musique et l'art de la tapisserie, incarné par deux pièces de la collection de la Fondation Etrillard. Il s'agit de « Narcisse admirant son reflet », produite vers 1630 d’après un carton de Simon Vouet, et « Écho et Narcisse », tissée à la manufacture des Gobelins autour de 1700 d’après un carton d'Antoine Dieu. Ces deux œuvres seront présentées au public lors du concert à l'Opéra Royal.