03/2024

Exposition « Per non perdere il filo » à la Biennale de Venise

Notre fondation fille italienne, la Fondazione dell’Albero d’Oro, ouvre le 20 avril sa nouvelle exposition « Per non perdere il filo. Karine N’guyen Van Tham – Parul Thacker » au Palazzo Vendramin Grimani.

« Pour ne pas perdre le fil »
En résidence à Venise depuis février, les artistes textiles Karine N’guyen Van Tham et Parul Thacker ont réalisé des œuvres spécialement conçues pour le Palazzo autour du thème du fil. Le fil comme moyen d’expression, source d’inspiration et métaphore évoquant l’écriture et se développant matériellement dans le tissage, la couture et l’art de la broderie.

Pour cette exposition, la Fondation Etrillard prête une œuvre exceptionnelle de sa collection : L’Audience de l'Empereur de Chine, une tapisserie tissée de laine et de soie par la Manufacture de Beauvais vers 1700, représentant la vie de cour de deux empereurs chinois au XVIIe siècle telle qu’elle était imaginée dans la France de Louis XIV.

Ces œuvres poétiques et expressives poursuivent l’engagement de nos deux fondations pour les métiers d’art. Cette exposition est un événement collatéral de la 60ème Exposition Internationale d'Art - La Biennale de Venise. Le commissariat est assuré par Daniela Ferretti.