09/2023

Lancement de la 4ème édition du Prix du Patrimoine Naturel

Les candidatures pour la 4ème édition du Prix du Patrimoine Naturel (anciennement Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique) sont ouvertes jusqu’au 29 février 2024.

Nouvelle édition, nouveau nom

La Fondation Etrillard a fait de la préservation du patrimoine naturel l’une de ses priorités. Depuis 3 ans, elle soutient la réhabilitation d’espaces naturels, publics ou privés, au travers de son prix. Le lauréat de l’édition 2023, placée sous le signe de l’audace, est l’Écolieu du Plan du Pont, association Loi 1901 située à Hyères. Le jury a souhaité récompenser un projet qui redonne vie à d’anciennes terres agricoles pour en faire un espace collectif, porteur de sens pour la planète et les Hommes.

À l’occasion de l’ouverture de l’appel à candidatures de la 4ème édition de son Prix, qui récompense la préservation d’un espace naturel en France ou en Suisse, la Fondation Etrillard a donné une nouvelle identité à cet événement afin de mieux incarner ses valeurs, ses ambitions et son évolution. Le symbole de son engagement pour intégrer la nature au sein d’un patrimoine collectif s’appelle désormais « Le Prix du Patrimoine Naturel ».

Un prix pour préserver et développer des espaces naturels existants

Le Prix du Patrimoine Naturel de la Fondation Etrillard est né de la volonté de préservation et de développement des espaces naturels existants. Il valorise l’idée que la nature, comme l’art ou l’architecture, constitue une part entière du patrimoine collectif, qui doit être protégée, enrichie et transmise.

Au travers de ce prix, la Fondation Etrillard soutient ainsi financièrement des projets ambitieux et innovants, qui visent à réhabiliter des sites délaissés ou en voie de transition écologique. D’une dotation de 30 000 CHF, il permet ainsi au lauréat de poursuivre son projet au bénéfice de l’Homme et de la planète, dans un contexte d’urgence écologique. Le Prix se décline également au travers d’un « Coup de Cœur du Jury », qui peut être décerné à un candidat à fort potentiel que le jury voudrait également soutenir. Ce candidat pourra alors bénéficier de 2 jours de conseil prodigués par les partenaires de la Fondation Etrillard, selon les besoins de son projet.