09/2023

Premier concert de la saison de musique de chambre de l’OSR

L’Orchestre de la Suisse Romande donne ce dimanche 10 septembre au Conservatoire de musique de Genève, le premier concert de son cycle de musique de chambre soutenu par la Fondation Etrillard.

Ce programme, intitulé « Arpèges », présentera Trio, Quatuor et Quintette pour harpe et cordes.

Très prisée au XVIIIe siècle, la harpe a aussi inspiré les compositeurs du siècle dernier qui l’ont souvent associée aux cordes. Jacques Ibert écrivit son Trio pour violon, violoncelle et harpe à la suite d’un échange de cigarettes (très rares dans la France de 1944) avec sa fille, excellente harpiste. D’une prolixité extraordinaire autant qu’anachronique, le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, grand ami de la France où il étudia et où il séjourna souvent, écrivit pour toutes sortes de combinaisons instrumentales rares, tel ce splendide Quintette instrumental. Ce dernier a été composé en 1957 dans un style ne devant rien au folklore et tout à l’esprit français qu’il aimait tant. Es ist Dreck ! [c’est de la saleté] avait déclaré Beethoven à propos de son Quatuor à cordes. Jugement injuste et peu amène pour une œuvre dans laquelle le jeune compositeur est au contraire en pleine maîtrise de sa première manière.

Avec :
Rosnei Tuon Eleonora Ryndina au violon ; Verena Schweizer à l’alto ; Olivier Morel au violoncelle ; Sarah Rumer à la flûte ; Valerio Lisci à la harpe