04/2023

Restauration en cours du second reliquaire du Trésor de l'Abbaye de Saint Maurice

La Fondation Etrillard accompagne la Fondation de l'Abbaye de Saint-Maurice dans la restauration de deux châsses du Trésor de l’Abbaye, datées du XIIIe siècle. Après celle de la Grande châsse de saint Maurice, achevée en 2021, l’Abbaye est en pleine restauration du second reliquaire du Trésor, la Châsse de l’abbé Nantelme.
Nantelme était un prélat catholique qui fut abbé de Saint-Maurice durant 35 ans. En 1225, il commanda une châsse dont le décor met en parallèle les représentations de la vie du Christ aux scènes de la vie des martyrs honorés à Saint-Maurice.

Cette restauration donne lieu à des découvertes étonnantes. La châsse de l’abbé Nantelme est constituée de plaques métalliques au décor ciselé et gravé, clouées sur une âme en bois. Au premier abord, la surface d’aspect gris foncé fait penser à de l’argent terni avec des zones dorées. Cependant, une observation minutieuse permet de révéler que ces plaques sont constituées de cuivre avec une couche d’argent en surface, donnant l’illusion d’une châsse en argent. Une campagne d’analyse est ainsi menée pour déterminer la technique utilisée, qui serait une argenture par amalgamation au mercure. Cette dernière n’a que très rarement été identifiée sur des objets médiévaux, voire n’a jamais été vue sur un objet de cette dimension !

Le 30 mars dernier, l’Abbaye a reçu la commission scientifique du projet pour faire état de l'avancement et soumettre ses propositions d'analyse sur les techniques métallurgiques ainsi que ses premiers essais de traitement de restauration. Un volume sera publié sur ces passionnants travaux de restauration.

Source : https://opusagaunum.ch/category/grande-chasse/