01/2023

La Fondation Etrillard soutient Voies Navigables de France pour la restauration du canal du Midi, joyau du patrimoine français

La Fondation Etrillard s’est associée à la restauration du canal du Midi. Construit sous le règne de Louis XIV par Pierre-Paul Riquet pour relier la mer Méditerranée à l’Océan Atlantique, le canal du Midi est inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial de l’Humanité en 1996. Avec ses 360 km navigables, ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc.) et son exceptionnelle voûte de platanes bicentenaires, le canal du Midi représente un ouvrage de génie civil unique, mais également un paysage extraordinaire et un atout environnemental indispensable à toute une région.

Face à la nécessité de remplacer une partie de son patrimoine paysager, le canal du Midi connait actuellement une intense période de mutation, afin de préserver la qualité environnementale du site et à continuer d’en faire un pôle d’attractivité culturelle et touristique majeur pour la France. Le soutien de la Fondation Etrillard sera essentiel pour transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.