Pour sa première édition, le jury du Concours commande a élu lauréat Louis Monier, menuisier en sièges, pour sa création intitulée « Artémis ».
Louis Monier a eu six mois pour la réaliser. La pièce a été dévoilée pour la première fois au public du 21 au 25 mai 2025, lors de la Biennale Révélations à Paris, au Grand Palais : un événement incontournable des Métiers d’Art.
Sa pièce a intégré officiellement les collections de la Fondation Etrillard, et sera exposée en Suisse dès septembre 2025.
Louis Monier © Fondation Rémy Cointreau
La pièce proposée à la réinterprétation, la Bergère du débotté, a particulièrement stimulé Louis Monier, puisqu’il voit en Georges Jacob un des maîtres indépassables de la menuiserie en sièges. Il a dessiné son siège comme une humble réponse, un « clin d’œil » au menuisier du XVIIIème siècle.
Louis Monier a baptisé sa réinterprétation « Artémis » en référence à la déesse antique de la chasse et de la fécondité, protectrice de la nature sauvage.
Tout en poirier, recouvert par endroits de toile de laque (une toile conçue par les doreurs Atelier Maury), ce siège évoque l’univers végétal par la couleur verte et le choix original de ce bois fruitier. Par sa ligne audacieuse rappelant les bois de cerfs, il joue habilement des rapports entre forme et ornement.
Au-delà de son exécution virtuose, le siège fait aussi preuve d’innovation technologique, puisque sa fabrication allie au savoir-faire manuel le dessin paramétrique et le scanner 3D.
La Fondation Etrillard est heureuse de dévoiler et d’intégrer dans ses collections l’œuvre de Louis Monier, qui repousse les limites de l’artisanat tout en rendant hommage à ses racines.
Résolument contemporain et innovant, le siège Artémis est aussi dans la digne lignée du savoir-faire du XVIIIe siècle.
« Pour moi, Georges Jacob est le plus grand menuisier en sièges de tous les temps, tant par son génie créatif que par son incalculable production. J’ai voulu raconter mon histoire personnelle à ce personnage et à ce savoir-faire, comme lui l’avait fait au travers de la Bergère du débotté en y racontant une histoire à son époque. Cette bergère semble être une ode à la chasse, et mon idée était a contrario de faire un siège dans une idée de nature.
Mon siège Artémis est donc une réinterprétation à la fois fougueuse mais pleine d’humilité à l’égard de la Bergère du débotté, comme je le suis à titre personnel face à l’œuvre de Georges Jacob. » Louis Monier
C’est avec passion, exigence et précision que Louis Monier, fondateur de l’Atelier Monier, réalise des sièges pour les plus grands noms de la décoration. Dans un atelier historique situé au cœur de Paris, il pratique l’art de la menuiserie en sièges. Son savoir-faire permet d’imaginer et de créer des sièges aux lignes et aux courbes les plus audacieuses, qui sont maintenant sa signature. Il oscille entre des fabrications ultra-modernes, des réalisations inspirées des grands maîtres du XVIIIème et d’autres pour les créatifs qui recherche un savoir-faire d’exception.
Titré « un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2019, Louis Monier a créé une véritable identité et un univers autour de la ligne et de la courbe, qu’il pratique au quotidien. Ce travail de plus de 10 ans a valu à l’atelier d’être labélisé par le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) en 2021. La même année, Louis Monier a été lauréat de la Fondation Rémy Cointreau, avant de devenir Lauréat Fondation Banque Populaire en juin 2024.
Louis Monier © Fondation Rémy Cointreau
Réalisation © Laurent Voloch - îlot studio
Réalisation © Laurent Voloch - îlot studio
Réalisation © Laurent Voloch - îlot studio
Réalisation © Laurent Voloch - îlot studio