Prix Nature dans la ville

Logo LinkedIn Logo Instagram Logo YouTube

Prix Nature dans la ville - 1ère édition - Le jury

Gaëlle Aggeri

Gaëlle Aggeri

Ingénieure-paysagiste et chercheur associée au Laboratoire de Recherche en Paysage de l’ENSP Versailles

Gaëlle Aggeri, ingénieure-paysagiste, elle a été quinze ans responsable du bureau d’études Paysage du service Nature et Paysage de la Ville de Montpellier, avant d'exercer durant dix ans les fonctions de responsable nationale de formation sur les espaces verts publics, puis dix ans sur les espaces publics, naturels, agricoles pour les collectivités locales. En parallèle, en tant que chercheur associée au Laboratoire de Recherche en Paysage de l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) de Versailles, elle a écrit en 2010 l’ouvrage « Inventer les villes-natures de demain : gestion différenciée, gestion durable des espaces verts » pour les Éditions Educagri, et écrit actuellement des publications sur les politiques publiques de nature en ville et la gouvernance.

Laurence Baudelet

Laurence Baudelet

Ethno-urbaniste, co-fondatrice de Graine de Jardins

Après des études de lettres modernes, Laurence Baudelet s’oriente vers l’ethnologie et se spécialise en anthropologie urbaine. Elle consacre son master à l’étude d’un square parisien. Elle poursuit sa formation par un master en urbanisme portant sur l’insertion des jardins collectifs dans les interstices urbains. Parallèlement elle rejoint en 1997 le collectif informel qui donne naissance au mouvement des jardins partagés. Consultante en urbanisme travaillant sur les questions de nature en ville, elle participe en 2001 à la fondation de l’association Graine de Jardins, tête de réseau francilienne du réseau LE JARDIN DANS TOUS SES ÉTATS. Elle en devient la coordinatrice de projet et travaille à l’accompagnement de projet de jardins partagés, à la création de programmes municipaux (Main Verte à Paris) et aujourd’hui à l’articulation entre jardin et santé. Elle est membre de la Commission du Patrimoine, section Jardins, du Ministère de la Culture et membre du conseil scientifique de l’association Plante & Cité.

Sylvain Greutert

Sylvain Greutert

Ingénieur en environnement, gestion de la nature et géomatique

Ingénieur en gestion de la nature et géomaticien au Service des espaces verts de la Ville de Genève, il intervient depuis 2016 dans l’analyse, l’évaluation et la planification de projets dédiés à la biodiversité urbaine. Son expertise porte sur l’écologie des habitats, la gestion différenciée, la fonctionnalité écologique des espaces publics et la mise en œuvre opérationnelle des objectifs de la Stratégie Municipale Biodiversité. Il assure également des expertises de terrain et contribue au développement d’outils facilitant la décision en matière d’aménagement écologique. Habitué aux démarches pluridisciplinaires avec architectes, urbanistes et ingénieurs, il veille à l’intégration cohérente et réaliste des enjeux écologiques dans l’aménagement du territoire et la valorisation du patrimoine naturel urbain.

Nathalie Machon

Nathalie Machon

Professeure d’écologie urbaine du Muséum national d’Histoire naturelle (France)

Nathalie Machon est professeure d’écologie au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, rattachée à l’unité de recherche Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO, UMR 7204). Elle dirige le groupe de travail sur la biodiversité en ville. Ses recherches actuelles portent principalement sur : l’écologie végétale urbaine et la dynamique des communautés végétales dans les villes et l’étude des facteurs qui structurent la biodiversité dans les milieux anthropisés, ainsi que la conservation des espèces de plantes rares. Elle est créatrice et coordinatrice scientifique de projets de science participative liés à la botanique tels que "Sauvages de ma rue" et "Vigie Flore". Elle est directrice de l’École Doctorale DIVONA (MNHN – Sorbonne Université), et co-responsable d'un parcours de Master dédié à la biodiversité et l'aménagement du territoire.