Enrichissement du fonds historique de la Maison Européenne de la Photographie (MEP)

Irving Penn

Avec la contribution à l'acquisition du fonds Irvin Penn, la Fondation Etrillard a souhaité renforcer la collection historique de la MEP, dont la politique d'acquisition privilégie les artistes vivants. Si certaines séries d’Irving Penn étaient déjà bien représentées dans la collection de la MEP d’autres séries de l’artiste l’étaient insuffisamment, voire tout à fait absentes. Parmi celles-ci, quelques-unes des toutes premières photographies d’Irving Penn, dont plusieurs rares vintages, réalisées dans les années 1939- 1945 à New York, dans le sud des États-Unis, au Mexique ou en Italie à la fin de la guerre. Elles reflêtent son intérêt précoce pour les sujets vernaculaires et le style documentaire de l’époque. Parmi les portraits qui rejoignent la collection de la MEP, un ensemble rare de la série des « Corner portraits » où l’on retrouve des icônes telles qu’Edith Piaf, Elsa Schiaparelli ou Le Corbusier dans une mise en scène originale pensée par Penn. Par ce soutien, la Fondation Etrillard a souhaité enrichir la collection de la MEP avec les oeuvres d'un artiste qui s'inscrit dans la continuité de la tradition picturale.

Irving Penn

Le Courbusier, Irving Penn