La Fondation s’associe au Festival de musique sacrée de Rocamadour

La Fondation s’associe au Festival de musique sacrée de Rocamadour
2023 - 2024

Flèche bas

Un héritage musical et patrimonial

Le Festival de Rocamadour s’inscrit dans la longue tradition artistique qui habite la falaise de Rocamadour, des grottes rupestres à la cité médiévale, en passant par le choc spirituel et artistique de Francis Poulenc, bouleversé en passant le seuil de la chapelle un jour d’été 1936.

Un héritage à la fois patrimonial et immatériel qui revit aujourd’hui dans un dialogue entre la beauté vertigineuse des lieux et la musique écrite par les hommes. Loin du concert classique, Rocamadour renouvelle profondément l’expérience de la musique et de l’art. Créé en 2006 par un groupe de mélomanes, et dirigé depuis 2013 par Emmeran Rollin, il accueille 10 000 spectateurs venus participer à près de 35 concerts pendant la deuxième quinzaine d’août.

Un héritage musical et patrimonial

Le Concert Spirituel © Louis Nespoulous

La musique qui nous élève

Rocamadour - Musique sacrée invente un répertoire à la fois spirituel et ouvert à tous, porté par la vision d’un art qui nous élève, où l’on trouve des œuvres religieuses mais aussi des symphonies, des concertos, de la musique de chambre… Autour de ce projet, se sont retrouvés des ensembles comme Le Concert Spirituel (Hervé Niquet, autre partenaire de la Fondation Etrillard), Le Concert des Nations (Jordi Savall), la Compagnie La Tempête, le chœur anglais Tenebrae mais aussi des solistes de renom comme Renaud Capuçon, Philippe Jaroussky, Anne Queffélec ou encore Alexandre Tharaud. Des artistes séduits à leur tour par la grâce particulière de ces concerts, où la beauté spirituelle des lieux résonne avec celle de la musique.

La musique qui nous élève

Concerto Mendelssohn, le 23 août 2022 © Alexis Mestre

L’Édition 2023

La 18ème édition du Festival est placée sous la valeur universelle de la fraternité. Rocamadour, chemin de pèlerinage depuis un millénaire et grande destination touristique est un symbole de la rencontre entre les populations, qu’ils soient mélomanes, vacanciers, habitants du Lot ou artistes. Les concerts au Pied de la Cité font la renommée du Festival durant trois soirées exceptionnelles, avec comme décor de fond la cité millénaire.

La Fondation Etrillard soutient la Soirée Beethoven, avec Renaud Capuçon, au violon et à la baguette de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, donnée le 24 août 2023. Tombé sous le charme de Rocamadour, la venue de Renaud Capuçon est le rendez-vous incontournable du Festival.

L’Édition 2023

L’Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Renaud Capuçon, le 14 septembre 2021 © Yuri Tavares

L’Édition 2024

« Firma spes ut rupes », l’espérance ferme comme le rocher. Le thème de cette 19ème édition du Festival de Rocamadour est l’Espérance, cette force qui a soutenu ce village médiéval à travers les siècles. 

La Fondation soutiendra le concert Leçons de Ténèbres, avec au programme des œuvres de François Couperin et Marc-Antoine Charpentier. À la fin du règne de Louis XIV, la France est une terre de piété, mais aussi d’italianisme dans la musique, y compris religieuse. Vocalité et spiritualité y sont combinées avec art, témoignant du raffinement du beau chant français pratiqué aussi bien dans les salons et les théâtres que dans les lieux de culte.

Florie Valiquette et Marie Lys, fleurons de la jeune génération des sopranos, ressuscitent sous la direction de Chloé de Guillebon ce miracle musical, aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Plus d’informations : www.rocamadourfestival.com

L’Édition 2024

Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles © Pascal Le Mée

Articles connexes