Exposition : Les Choses – Une historie de la nature morte

Exposition : Les Choses – Une histoire de la nature morte
2022 - 2023

Nature morte

A travers son mécénat au catalogue de l’exposition "Les Choses - Une histoire de la nature morte", la Fondation Etrillard souhaite participer à la redécouverte de la nature morte, un genre artistique longtemps considéré comme mineur et dont la dernière grande exposition date de 1952.

Nature morte

Louise Moillon, Coupe de cerises, prunes et melons, Musée du Louvre, Département des Peintures © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Michel Urtado

Passé et présent

Conçue par Laurence Bertrand Dorléac, Historienne de l’art et Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, l’exposition revisite le genre de la nature morte dans la perspective d’un dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent : des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.

Passé et présent

Jean-Baptiste Chardin, la Tabagie, Musée du Louvre, Département des Peintures © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Contribution de la Fondation

La Fondation Etrillard est heureuse de contribuer au catalogue de l’exposition qui restera une publication de référence autour de cette thématique centrale de l’histoire de l’art.

Contribution de la Fondation