La Fondation Etrillard, partenaire d'un festival de musique en Suisse pour la première fois

La Fondation Etrillard s'est associée au nouveau festival « Le Piano Symphonique » de Lucerne explorant les relations entre le piano et l'univers d'un orchestre symphonique. La philosophie du festival répond à la mission de la Fondation Etrillard de mettre en valeur la tradition pianistique, tout en faisant la promotion de jeunes talents et en donnant une place privilégiée à la redécouverte de morceaux oubliés. Pour sa deuxième édition, qui a eu lieu entre le 7 et le 11 février 2023 dans la ville de Lucerne, « Le piano Symphonique » a rendu hommage à la figure de Robert Schumann, interprété par des stars mondiales telles que Martha Argerich, Rudolf Buchbinder ou Khatia Buniatishvili.

La Fondation Etrillard s’est associée au nouveau festival « Le Piano Symphonique » de Lucerne

Martha Argerich

Entre tradition et modernité

Une des originalités du Festival, a été d'amener la musique ancienne dans un lieu insolite :  le public a été invité à se rendre à quelques centaines de mètres du Centre de la culture et des congrès dans une ancienne piscine municipale désaffectée, transformée en bar et salle de spectacle. Les spectateurs ont eu la surprise de découvrir un clavecin et ont assisté à un récital de Jean Rondeau dans un programme de musique française du XVIIIe siècle. Grâce à ce soutien, la Fondation Etrillard permet de contribuer à la créations des passerelles entre tradition et modernité et développe son action sur le territoire suisse à Lucerne, ville mythique de l'histoire de la musique où des personnages comme Wagner, Rachmaninoff, Liszt, Mendelssohn, Brahms, Schumann et Scriabine ont vécu ou élaboré leurs opus.

Hommage à Robert Schumann

Jean Rondeau