Soucieuse de préserver l'universalité de la musique européenne, la Fondation Etrillard a décidé d'épauler la Fondation Royaumont pour donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales. Ce projet repose sur la valorisation de la recherche grâce à l’apport des nouvelles technologies, la formation des artistes à l’interprétation et une diffusion plus large de cette musique auprès du public.
Un axe essentiel du programme soutenu par la Fondation Etrillard concerne les ateliers de formation professionnelle à la pratique vocale médiévale. En effet, ces ateliers s’appuient conjointement sur l’étude des sources menée par les spécialistes du répertoire médiéval et sur la retranscription numérique de ces répertoires. Ainsi, les nouvelles technologies permettent la transmission de cette musique ancienne, ce qui fait écho à la mission de la Fondation.
Formation médiévale, Vitry Royaumont 2020
En ce qui concerne le volet dédié à la diffusion, plusieurs concerts ont été organisés en France (Abbaye de Royaumont, Abbaye de Fontfroide), en Suisse (Temple de Saint Gervais de Genève) et en Italie ( Spello), afin de partager les fruits de ce travail avec le public.
Groupe Roman de Fauvel
Par cette contribution, la Fondation Etrillard participe à la redécouverte d’un répertoire mal connu et s’associe à plusieurs partenaires suisses et européens parmi lesquels la Haute Ecole de Musique de Genève, la Schola Cantorum de Bâle, il Centro studi Adolfo Broegg à Spello, ou la Fondation Alamire à Louvain.
Cliquez pour visionner deux concerts de la Fondation Royaumont