Apport d'un nouveau rayonnement aux musiques médiévales avec la Fondation Royaumont

Apport d'un nouveau rayonnement aux musiques médiévales avec la Fondation Royaumont
2019 - 2022

Flèche bas

Musiques médiévales

Soucieuse de préserver l'universalité de la musique européenne, la Fondation Etrillard a décidé d'épauler la Fondation Royaumont pour donner un nouveau rayonnement aux musiques médiévales. Ce projet repose sur  la valorisation de la recherche grâce à l’apport des nouvelles technologies, la formation des artistes à l’interprétation et une diffusion plus large de cette musique auprès du public.

Ateliers de formation professionnelle

Un axe essentiel du programme soutenu par la Fondation Etrillard concerne les ateliers de formation professionnelle à la pratique vocale médiévale. En effet, ces ateliers s’appuient conjointement sur l’étude des sources menée par les spécialistes du répertoire médiéval et sur la retranscription numérique de ces répertoires. Ainsi, les nouvelles technologies permettent la transmission de cette musique ancienne, ce qui fait écho à la mission de la Fondation. 

Ateliers de formation professionnelle

Formation médiévale, Vitry Royaumont 2020

En ce qui concerne le volet dédié à la diffusion, plusieurs concerts ont été organisés en France (Abbaye de Royaumont, Abbaye de Fontfroide), en Suisse (Temple de Saint Gervais de Genève) et en Italie ( Spello), afin de partager les fruits de ce travail avec le public.

VIDEO

Groupe Roman de Fauvel

D'autres partenaires

Par cette contribution, la Fondation Etrillard participe à la redécouverte d’un répertoire mal connu et s’associe à plusieurs partenaires suisses et  européens parmi lesquels la Haute Ecole de Musique de Genève, la Schola Cantorum de Bâle, il Centro studi Adolfo Broegg à Spello, ou la Fondation Alamire à Louvain.

D'autres partenaires

Formation initiation médiévale

Articles connexes