Enrichissement de l'offre culturelle musicale en milieu carcéral grâce à l'association En Choeur

2019 - 2022

En Choeur

En Chœur est un partenariat fondateur pour la Fondation Etrillard dans le domaine de l'accessibilité à la musique. Ce projet comporte deux volets : une série de cours d'initiation au chant, animés par des instrumentistes et un chef de choeur, et un concert final. Pendant trois mois, des instrumentistes de musique classique organisent des répétitions hebdomadaires pour des détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Ces séances sont l’occasion de découvrir différents instruments de musique. A la fin du cycle de cours, les élèves chantent, et les instrumentistes invités les accompagnent. Le concert se joue en prison, en restant accessible au maximum de personnes possibles (personnels, intervenants, invités, détenus).

En Choeur

À cette occasion symbolique, la musique rentre en détention et le chant en sort, pour un moment.

La Fondation Etrillard poursuit avec enthousiasme ce programme initié en 2018, malgré les contraintes liées au contexte sanitaire.

Suivi