04/2023

Séjour des étudiants de l'ECAL à Murano pour préparer la Venice Glass Week 2023

La Fondation Etrillard et la Fondazione dell’Albero d’Oro sont heureuses de s’associer à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne pour présenter ensemble un nouveau projet au festival The Venice Glass Week 2023.

Dans le cadre d’un programme de recherche et d’artisanat, les étudiants du Master Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL se sont rendus cinq jours à Murano, île réputée pour sa tradition de verrerie. Accompagnés de leur professeur Nicolas Le Moigne, responsable du programme, ils sont allés à la rencontre des artisans verriers, ont visité de nombreux ateliers et ont même pu réaliser des tests ou échantillons. « Leur savoir-faire et leur créativité sont une véritable source d'inspiration » témoigne une étudiante. « J’ai constaté à quel point l'artisanat verrier transforme et transmute le design » raconte un autre. « Un monde étonnant de contrastes : l’ombre et la lumière, le feu et l'eau, le liquide et le solide, le dur et le mou. Entre les mains des artisans de Murano, la poussière se transforme en verre, le verre en œuvre d'art. »

Le séjour était aussi l’occasion de visiter le Palazzo Vendramin Grimani, où seront exposées leurs productions au moment du festival.

Rendez-vous à la Fondazione dell’Albero d’Oro à Venise du 9 au 17 septembre 2023 pour découvrir les créations des étudiants.