Évolution du Prix
À l’issue de quatre éditions du Prix du Patrimoine Naturel, la Fondation Etrillard fait évoluer cette distinction, qui devient désormais le Prix Nature dans la ville. Cette transformation reflète la volonté de la Fondation d’affirmer plus encore son engagement en faveur de l’accès pour tous à une nature de proximité, tout en répondant aux enjeux croissants de la densification urbaine.
Objectifs et enjeux
Dans un contexte où les villes doivent concilier qualité de vie, résilience environnementale et préservation du vivant, le développement de nouveaux espaces verts constitue un impératif majeur. Le Prix Nature dans la ville vise à soutenir et valoriser des projets d’aménagement paysager exemplaires, capables d’enrichir durablement la biodiversité urbaine en Suisse et en France.
Dotation et accompagnement
Doté de 30’000 CHF, le Prix permet à la Fondation Etrillard d’accompagner chaque année la transformation d’un lieu engagé pour la biodiversité, l’amélioration du cadre de vie urbain et la sensibilisation du public à la protection de la nature.
Projets éligibles
Le Prix s’adresse à tout espace vert urbain ouvert au public, qu’il relève d’une initiative publique ou privée : parc ou jardin, potager ou verger urbain, promenade ou berge aménagée – ou tout aménagement favorisant la présence du vivant au cœur de la ville.
Processus de sélection
Les candidatures font l’objet d’une évaluation technique menée par la Fondation Etrillard, en collaboration avec Plante & Cité (Suisse et France). À l’issue de cette analyse et de la sélection des projets finalistes, un jury composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’environnement, de l’écologie urbaine et de l’aménagement du territoire désigne le lauréat.
Calendrier de candidature
Les candidatures seront ouvertes aux porteurs de projet du mardi 6 janvier au vendredi 10 avril 2026.
Contact presse :
Sandra Laberenne, attachée de presse
+33 6 43 19 13 88
slaberenne@meiji-communication.com
Ambre Oggier, chargée de la communication de la Fondation Etrillard
presse@fondationetrillard.com
Le projet candidat devra respecter trois piliers :
- Contribuer à l’amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants
- Avoir une portée transformatrice pour le lieu qui l’accueille : la simple restauration d’un site existant ne suffit pas
- Favoriser et préserver la biodiversité (dans une démarche écologique et de préservation du vivant).
Les projets sont éligibles si :
- Les travaux sont en phase de prévision ou en cours (les projets déjà terminés ne sont pas acceptés)
- Les travaux sont entrepris dans les 2 ans qui suivent l’attribution du prix, en obtenant les autorisations légales nécessaires à leur réalisation
- La gestion du lieu est prévue sur le long-terme (pérennité)
- Le porteur de projet a la maîtrise foncière du lieu concerné par les travaux
- Le porteur de projet dispose d’un statut légal, public ou privé (collectivité publique, entreprise, association…)
- Le projet est situé en France ou en Suisse
- Le site est ouvert à un large public, de façon ponctuelle ou régulière. Les espaces inaccessibles, par exemple situés à l’intérieur ou sur le toit d’un bâtiment, ou réservés uniquement à certains publics, comme le siège social d’une entreprise, sont exclus du périmètre du Prix.
Stadtgrün Bern, à Berne © Prix Binding pour la biodiversité, Stefanie Würsch