Prix Nature dans la ville

Logo LinkedIn Logo Instagram Logo YouTube
Prix Nature dans la ville - 1ère édition
Prix Nature dans la ville - 1ère édition
Prix Nature dans la ville - 1ère édition

Prix Nature dans la ville - 1ère édition

Évolution du Prix

À l’issue de quatre éditions du Prix du Patrimoine Naturel, la Fondation Etrillard fait évoluer cette distinction, qui devient désormais le Prix Nature dans la ville. Cette transformation reflète la volonté de la Fondation d’affirmer plus encore son engagement en faveur de l’accès pour tous à une nature de proximité, tout en répondant aux enjeux croissants de la densification urbaine.

Objectifs et enjeux

Dans un contexte où les villes doivent concilier qualité de vie, résilience environnementale et préservation du vivant, le développement de nouveaux espaces verts constitue un impératif majeur. Le Prix Nature dans la ville vise à soutenir et valoriser des projets d’aménagement paysager exemplaires, capables d’enrichir durablement la biodiversité urbaine en Suisse et en France.

Dotation et accompagnement

Doté de 30’000 CHF, le Prix permet à la Fondation Etrillard d’accompagner chaque année la transformation d’un lieu engagé pour la biodiversité, l’amélioration du cadre de vie urbain et la sensibilisation du public à la protection de la nature.

Télécharger le communiqué du 17/12/2025

Contact presse :

Sandra Laberenne, attachée de presse
+33 6 43 19 13 88
slaberenne@meiji-communication.com

Ambre Oggier, chargée de la communication de la Fondation Etrillard
presse@fondationetrillard.com

Projets éligibles

Le Prix s’adresse à tout espace vert urbain ouvert au public, qu’il relève d’une initiative publique ou privée : parc ou jardin, potager ou verger urbain, promenade ou berge aménagée – ou tout aménagement favorisant la présence du vivant au cœur de la ville, en Suisse ou en France.

Processus de sélection

Les candidatures font l’objet d’une évaluation technique menée par la Fondation Etrillard, en collaboration avec Plante & Cité (Suisse et France). À l’issue de cette analyse et de la sélection des projets finalistes, un jury composé de personnalités qualifiées dans les domaines de l’environnement, de l’écologie urbaine et de l’aménagement du territoire désigne le lauréat.

Calendrier de candidature

Les candidatures seront ouvertes aux porteurs de projet du mardi 6 janvier au vendredi 10 avril 2026.

L’agenda

Langue de la candidature

Le prix s’adresse aux projets sur le territoire français et ceux sur l’ensemble du territoire suisse. Der Preis steht Projekten in Frankreich und der Schweiz offen. Il premio è aperto a progetti in Francia e Svizzera.

Pour les candidats suisses non francophones, le règlement est accessible :
Für Schweizer Bewerber, die kein Französisch sprechen, sind die Regeln verfügbar:
Per i candidati svizzeri che non parlano francese, le regole sono disponibili:

- en allemand dans ce lien / auf Deutsch unter diesem Link

- en italien dans ce lien / in italiano a questo link

Le dossier de candidature en ligne est à remplir en langue française ou bien en langue anglaise. Das Online-Bewerbungsformular muss auf Französisch oder Englisch ausgefüllt werden. Il modulo di domanda online deve essere compilato in francese o in inglese.

Langue de la candidature

Place du Pré-l’Evêque © Ville de Genève / Lionel Devaux

Entretien avec Églantine Petit

Après quatre éditions du Prix du Patrimoine Naturel de 2020 à 2024, pour quelles raisons la Fondation a orienté le prix vers la nature en ville ?

« La thématique de la Nature dans la ville nous est apparue comme une évidence après une année de bilan prise suite à la 4ème édition de notre Prix du Patrimoine Naturel. Nous voulions affiner la thématique du Prix, afin d’améliorer son impact. Nous souhaitions aller au plus près des besoins actuels et apporter des solutions concrètes. Après une recherche approfondie de l’existant avec le concours de Plante & Cité Suisse et France, il nous est apparu que peu d’aides existent pour financer la renaturation de nos villes.

C’est pourtant aujourd’hui un enjeu de société crucial, pour la santé publique et pour l’environnement. Plus de 75% de la population suisse comme française habitent en agglomération, dans des villes qui n’ont pas été pensées pour s’adapter aux changements climatiques. Or, l’une des solutions les plus efficaces et accessibles pour améliorer notre cadre de vie, est de renforcer la présence de la Nature en ville. Elle permet, notamment, de baisser les températures ressenties de près de 10°C pendant les périodes de canicules, de diminuer les risques cardiovasculaires, mais aussi respiratoires. 

Avec ce ciblage précis de projet, la Fondation souhaite avoir un impact plus direct sur l’augmentation de la présence de la Nature dans la vie quotidienne de tous, et contribuer à en montrer les bénéfices, pour mieux participer à la protection de l’environnement. »

Entretien avec Églantine Petit, membre du conseil de la Fondation Etrillard

Églantine Petit, membre du conseil de la Fondation Etrillard © Camille Marciano

Comment avez-vous élaboré ce nouveau prix ?

« Nous avons travaillé avec Plante & Cité Suisse et France, d’abord sur un bilan de l’existant, comme mentionné, puis sur l’élaboration de notre règlement et notre dossier de candidature. Nous avons imaginé ce Prix dans le prolongement de ce que nous faisions auparavant, mais avec une thématique resserrée, tout en souhaitant mieux mesurer l’impact des projets proposés. Notre travail a consisté en l’élaboration d’indicateurs permettant de mesurer un avant/après projet, autour de nos trois piliers : le bien-être des habitants, la transformation du lieu et l’apport du projet au vivant.

Nous nous sommes ensuite entourés d’experts pour notre jury, afin d’apporter une vision allant au-delà de l’évaluation technique et pratique que la Fondation et Plante & Cité apporteront. Nous sommes honorés que de tels experts aient accepté de rejoindre le Prix Nature dans la ville : Gaëlle Aggeri (ENSP Versailles), Laurence Baudelet (Graine de jardins), Sylvain Greutert (Ville de Genève) et Nathalie Machon (Muséum national d’Histoire naturelle). Nous avons hâte de découvrir les projets candidats, et souhaitons organiser un évènement pour l’annonce de notre lauréat, durant les « Rendez-vous aux jardins » du mois de juin 2026. »

Entretien avec Caroline Gutleben

Pourquoi est-ce que ce Prix Nature dans la ville vous parait nécessaire ?

« Les bienfaits de la nature en ville ne sont plus à démontrer. Pourtant, au sein des grands centres urbains, un habitant sur deux n’a pas accès à un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de son domicile (Insee, 2025).  Par son positionnement pour accompagner la réalisation d’un aménagement paysager urbain avec la nature au cœur du projet, le Prix Nature dans la ville s’inscrit dans une volonté de réduire les inégalités d’accès à la nature. »

À quelles problématiques répond le Prix Nature dans la ville ?

« Le Prix a pour ambition de croiser trois grandes problématiques : permettre aux habitants des villes de vivre une expérience de nature au quotidien, transformer un lieu en lui donnant une vocation nouvelle, et enfin, accueillir le vivant et offrir des solutions fondées sur la nature face au changement climatique. »

Entretien avec Caroline Gutleben

Caroline Gutleben, directrice de Plante & Cité

Éditions précédentes