La Fondation Etrillard lance la deuxième édition du concours Âmes d’Œuvres.
L’objectif de ce concours est de valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans, tout en encourageant l’interdisciplinarité.
Pour participer, les candidats devront s’inspirer de l’une des pièces phares de la collection de la Fondation et la réinterpréter en imaginant une œuvre originale, selon des critères préétablis. Pour cette deuxième édition 2025-27, la pièce choisie est le remarquable Vase aux lions.
Une fois désigné par le jury, le lauréat réalisera sa création, qui sera exposée et intègrera la collection de la Fondation Etrillard.
Pour s’inscrire à la visite commentée de l’œuvre qui se tiendra à Paris à l’automne 2025, ou recevoir la notice et les photographies du Vase aux lions, écrivez à contact@fondatinonetrillard.com.
Ouverture des candidatures du lundi 2 juin au jeudi 18 décembre 2025.
Contact :
Raphaëlle Sabouraud
+41 78 337 82 27 / +41 22 318 59 50
raphaelle.sabouraud@fondationetrillard.com
Peut poser sa candidature :
- Un professionnel des métiers d’art, au sens de l’arrêté français du 24 décembre 2015 ;
- Un groupe de deux à trois personnes, designers ou artisans, comportant au moins un professionnel des métiers d’art.
Le lauréat remportera une dotation exceptionnelle de 40 000 CHF (quarante mille francs suisses) pour la réalisation de son œuvre, qui devra être à la fois unique et inédite.
Afin de respecter l’œuvre originale, les candidats devront inclure au moins deux éléments constitutifs du Vase aux lions parmi les catégories suivantes :
- Forme ou fonction
- Matière ou décor
Quels enseignements retenez-vous de cette première édition du Concours commande ?
Nous avions conçu soigneusement ce concours pour qu’il réponde aux attentes et motivations des artisans. Le bilan que nous en tirons est très positif : en 2023, le concours avait attiré 40 candidatures de grande qualité, témoignant de la motivation des candidats. Par ailleurs, le jury s’est beaucoup investi pour évaluer au mieux ces candidatures et apporter un retour constructif aux artisans lors de la première étape. Dans un deuxième temps, les visites d’atelier organisées pour suivre l’évolution des projets sélectionnés ont été très appréciées des finalistes. En conclusion, nous avons été touchés par l’énergie que les artisans ont déployée à répondre à notre concours ; même s’il n’y a eu qu’un seul lauréat, nous espérons qu’ils pourront mettre à contribution leurs découvertes pour faire avancer la création artisanale contemporaine.
Cette deuxième édition d’Âmes d’Œuvres suit-elle la même ligne que la première ou marque-t-elle une évolution ?
Cette nouvelle édition s’inscrit pleinement dans la continuité de la première ; le règlement et le dossier de candidature sont les mêmes, la récompense ne change pas. La seule chose inédite, c’est l’objet de notre collection à réinterpréter, sa typologie et les matériaux qui le composent. Alors que nous proposions un siège en acajou en 2023, nous proposons en 2025 un vase en marbre et porphyre vert.
Conservez-vous le même jury pour cette nouvelle édition ?
Nous conservons le même jury à la seule exception de Steven Leprizé, qui aurait voulu poursuivre son accompagnement, mais n’avait pas cette fois-ci le temps et l’énergie qu’il aurait souhaités nous consacrer. Il laisse sa place à Pierre-Henri Beyssac, talentueux artisan créateur en marqueterie, qui lui aussi est un ancien élève de l’École Boulle, où il fut par la suite directeur de l’atelier de marqueterie. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein du jury.
Miguel Pérez de Guzmán - Délégué général de la Fondation Etrillard
Qu’est-ce qui fait du Vase aux lions une pièce susceptible de nourrir la créativité des candidats ?
Le Vase aux lions est une œuvre à la fois simple par sa forme, et raffinée par son décor. Son répertoire ornemental constitue assurément une source d’inspiration. Les deux lions par exemple sont un motif qui n’a rien d’inédit mais qui est traité de manière originale et virtuose. Les candidats peuvent, en regardant attentivement l’œuvre, laisser libre cours à leur imagination.
Après un siège en 2023, la Bergère du débotté, le choix de ce vase comme source d’inspiration appelle-t-il un autre profil de candidat ?
Si le lauréat du premier Concours commande est un menuisier en sièges, ce n’est pas car la Bergère du débotté est un siège, mais bien parce que Louis Monier a créé une œuvre que le jury, à l’unanimité, a considéré comme étant la meilleure. Aucune œuvre n’appelle un « profil » particulier, ou un métier spécifique. Le jury espère vivement que le Vase aux lions suscitera des candidatures d’une grande diversité.
Comment le jury articule-t-il fidélité à l’œuvre d’origine et liberté d’interprétation dans son évaluation ?
Le jury évalue l’ensemble de l’œuvre : elle doit dialoguer avec celle de la collection de la Fondation Etrillard. Dialoguer ne signifie aucunement être identique, ni par la forme, ni par le décor. Il ne s’agit donc pas de créer une copie, mais bien d’inventer, librement, en s’inspirant d’une œuvre ancienne. C’est le propre même de la création.
Sophie Mouquin, Responsable de la collection de la Fondation Etrillard