Pierre-Henri Beyssac a découvert le bois par héritage familial et dans le hasard des errances pédagogiques. Après l’obtention d’un DMA comme major de sa promotion à l’École Boulle, il part en Italie au Centre européen de restauration de Florence. Puis, en mission à La Réunion, il monte l’atelier de marqueterie de l’IRMA. De retour en métropole, il intègre l’atelier Spindler, dans les environs de Strasbourg. Il s’initie à de nouvelles techniques et aborde son geste au travers de nouveaux sujets, plus contemporains. Après un retour à Paris comme professeur de marqueterie à l’École Boulle pendant 5 ans, il décide de repartir en région pour délocaliser son atelier et se consacrer à son métier de marqueteur.
Aujourd’hui, créateur en marqueterie entre la Drôme et Paris, il évolue dans une quête permanente de nouveauté. Questionnant son savoir-faire, le confrontant aux enjeux contemporains et à d’autres savoirs, il interroge les limites de la marqueterie afin d’en réinventer les formes et les usages.
Docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris-Sorbonne en 2003, Sophie Mouquin a été nommée maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Bordeaux (2004-2007), puis à l’université de Lille (depuis 2007) et Directrice des études de l’École du Louvre (2011-2016). Spécialiste des arts décoratifs, des arts du décor et de l’histoire du goût des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages collectifs. Membre du comité scientifique de plusieurs revues et institutions, membre des Selection et Vetting Committees de la TEFAF, personnalité qualifiée pour la commission d’acquisition des musées « Service à compétence nationale » et pour la commission d’acquisition du musée du Louvre, elle a obtenu plusieurs prix : le prix Nicole pour son doctorat en 2004, la Bourse Focillon (Yale University et Comité Français d’Histoire de l’art) en 2008, le prix du Livre d’Art du SNA en 2018, le prix Eugène Carrière de l’Académie Française et la médaille Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 2019 pour « Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi ».