Pierre-Henri Beyssac a découvert le bois par héritage familial et dans le hasard des errances pédagogiques. Après l’obtention d’un DMA comme major de sa promotion à l’École Boulle, il part en Italie au Centre européen de restauration de Florence. Puis, en mission à La Réunion, il monte l’atelier de marqueterie de l’IRMA. De retour en métropole, il intègre l’atelier Spindler, dans les environs de Strasbourg. Il s’initie à de nouvelles techniques et aborde son geste au travers de nouveaux sujets, plus contemporains. Après un retour à Paris comme professeur de marqueterie à l’École Boulle pendant 5 ans, il décide de repartir en région pour délocaliser son atelier et se consacrer à son métier de marqueteur.
Aujourd’hui, créateur en marqueterie entre la Drôme et Paris, il évolue dans une quête permanente de nouveauté. Questionnant son savoir-faire, le confrontant aux enjeux contemporains et à d’autres savoirs, il interroge les limites de la marqueterie afin d’en réinventer les formes et les usages.
Olivier Gabet, directeur du département des Objets d’art du Musée du Louvre depuis 2022, est archiviste paléographe diplômé de l’École nationale des chartes – PSL et conservateur du patrimoine. Il intègre en 2002 le musée d’Art moderne de la Ville de Paris en tant que conservateur du mobilier. Il rejoint ensuite le Musée d’Orsay comme conservateur des collections d’arts décoratifs de 1850 à 1900. Il participe de 2008 à 2013 au projet du Louvre Abu Dhabi en tant que conservateur responsable des arts décoratifs, puis responsable scientifique adjoint. En 2013, il devient directeur du Musée des arts décoratifs de Paris (MAD) en charge des collections arts décoratifs, design, mode, textile, publicité et graphisme, puis directeur général adjoint en 2019. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux arts décoratifs, dont « Japonismes » en 2014, il a été commissaire de nombreuses expositions telles que « Christian Dior. Couturier du rêve » en 2017 et « Luxes » en 2020.
Docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris-Sorbonne en 2003, Sophie Mouquin a été nommée maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Bordeaux (2004-2007), puis à l’université de Lille (depuis 2007) et Directrice des études de l’École du Louvre (2011-2016). Spécialiste des arts décoratifs, des arts du décor et de l’histoire du goût des XVIIe et XVIIIe siècles, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages collectifs. Membre du comité scientifique de plusieurs revues et institutions, membre des Selection et Vetting Committees de la TEFAF, personnalité qualifiée pour la commission d’acquisition des musées « Service à compétence nationale » et pour la commission d’acquisition du musée du Louvre, elle a obtenu plusieurs prix : le prix Nicole pour son doctorat en 2004, la Bourse Focillon (Yale University et Comité Français d’Histoire de l’art) en 2008, le prix du Livre d’Art du SNA en 2018, le prix Eugène Carrière de l’Académie Française et la médaille Gobert de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 2019 pour « Versailles en ses marbres, politique royale et marbriers du roi ».
Historienne de l’art formée à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la New York University, Chantal Prod’Hom a été Conservatrice au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne puis Directrice de la FAE du Musée d’art contemporain de Pully/Lausanne et de Fabrica - centre de recherche sur les nouveaux langages de la communication. Elle a ensuite pris la direction du mudac, Musée du design et des arts appliqués contemporains à Lausanne, dès sa création en 2000 jusqu’à son intégration au quartier des arts lausannois PLATEFORME 10 en 2022. Elle y a été commissaire de nombreuses expositions, comme «A Chair and You» en 2022. Chantal Prod’Hom est devenue Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2010, a été récompensée par un Merit décerné par le Prix Design Suisse en 2013, avant de recevoir la Médaille d’or de Lausanne en 2022.
Elle est aujourd’hui présidente de Pyxis – Maison de la culture et de l’exploration numérique de Lausanne – et curatrice indépendante.