La Fondation Etrillard a lancé en 2023 la première édition du concours Âmes d’Œuvres.
L’objectif de ce concours est de valoriser la créativité, l’innovation et le savoir-faire des artisans, tout en encourageant l’interdisciplinarité. Pour participer à cette distinction, les candidats devaient s’inspirer de l’exceptionnelle Bergère du debotté, pièce de la collection de la Fondation, et la réinterpréter en imaginant une œuvre originale.
Le lauréat de l’édition 2023-2025 est l’artisan Louis Monier, dont la création a été exposée au Salon Révélations 2025 et a intégré la collection de la Fondation Etrillard.
Contact : presse@fondationetrillard.com
Peut poser sa candidature :
- Un professionnel des métiers d’art, au sens de l’arrêté français du 24 décembre 2015 ;
- Un groupe de deux à trois personnes, designers ou artisans, comportant au moins un professionnel des métiers d’art.
Le lauréat remportera une dotation exceptionnelle de 40 000 CHF (quarante mille francs suisses) pour la réalisation de son œuvre, qui devra être à la fois unique et inédite.
Afin de respecter l’œuvre originale, les candidats devront inclure au moins deux éléments constitutifs de la Bergère parmi les catégories suivantes :
- Conserver soit la forme, soit la fonction
- Retenir soit la matière, soit le décor
Pour quelles raisons la Fondation Etrillard a-t-elle décidé de créer ce Concours Commande ?
Après le succès rencontré par le Prix du Patrimoine Naturel, le Conseil de la Fondation Etrillard a souhaité créer une deuxième récompense. Le choix du domaine des métiers d’art est apparu rapidement comme une évidence : le soutien à la transmission des savoir-faire prend appui sur la collection de la Fondation. Le Concours Commande est né de cette idée.
Miguel Pérez de Guzmán - Délégué général de la Fondation Etrillard
Qu’est-ce qui différencie le concours Âmes d’Œuvres des autres concours dédiés au monde des métiers d’art ?
Nous avons pris le temps de faire un état des lieux d’un grand nombre de concours et prix existants dans différents domaines de la création contemporaine. Le fait que ce concours s’appuie directement sur les œuvres d’art d’une collection - que les candidats sont invités à réinterpréter - nous semble être un élément différenciant par rapport aux autres récompenses.
Parmi toutes les œuvres que compte la collection de la Fondation, pourquoi avoir porté votre choix sur la Bergère du débotté pour cette première édition du concours ?
Il nous a semblé qu’elle était parfaitement adaptée à l’esprit du concours : c’est une œuvre unique dans l’histoire du siège, et d’une qualité d’exécution exceptionnelle. Elle est donc à la fois très innovante, et parfaitement ancrée dans la tradition de l’artisanat français.
En quoi la réinterprétation d’une œuvre répond-elle au leitmotiv de la Fondation ?
La mission de la Fondation Etrillard est de mettre en lumière la pertinence de notre héritage culturel européen dans le monde contemporain. Nous tenons à encourager la redécouverte d’œuvres et la transmission des savoirs et connaissances parfois délaissés. Cette redécouverte passe aussi par la réinterprétation d’œuvres d’art sous un angle nouveau, faisant appel aux créateurs d’aujourd’hui. Il s’agit d’un dialogue particulièrement riche, car il ouvre à la transmission et à l’innovation.