Explorations

Les guides de voyage ont souvent fait la part belle aux curiosités. Architectures novatrices, phénomènes naturels ou mythiques, points de vue remarquables ou tradition culturelle locale. Explorations est le guide de voyage de la Fondation, ouvrant ses pages aux chercheurs et scholars sur la tradition, l’art, l’histoire, les humanités dans une perspective de découverte et de randonnée culturelles.

Histoire photographique du Sphinx

Fondation
Etrillard

Les monuments les plus mystérieux ont attiré les photographes dès l’apparition de leur art, et parfois l’histoire photographique de ces monuments est devenue à son tour elle-même fort mystérieuse.
Une place singulière peut être réservée au Sphinx qui se dresse devant les grandes pyramides de Gizeh. Son âge et son aspect initial font toujours discussion, même si maintenant l’on accepte plus facilement de croire la version de Manéthon, le premier historien de l’Egypte.

lire
Entre Moyen âge et époque contemporaine

Cédric Giraud
Université de Genève

« On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge, et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu’île est cernée par la mer ».

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Pléiade, II, p. 384.

lire