Explorations

Les guides de voyage ont souvent fait la part belle aux curiosités. Architectures novatrices, phénomènes naturels ou mythiques, points de vue remarquables ou tradition culturelle locale. Explorations est le guide de voyage de la Fondation, ouvrant ses pages aux chercheurs et scholars sur la tradition, l’art, l’histoire, les humanités dans une perspective de découverte et de randonnée culturelles.

La peur ancestrale de la Renommée

Gillian Adler
Professeur de littérature au Sarah Lawrence College de New York

La Renommée est souvent vue avec méfiance dans les écrits antiques et médiévaux. Certes la recherche de l'immortalité inspire bien des exploits dans la poésie épique et des œuvres artistiques ou romanesques dans les poèmes lyriques, mais les auteurs tels Virgile à Rome ou Chaucer à Londres soulignent la double nature de la célébrité en personnifiant la Renommée comme une menace pressante sur la réputation, le bien-être et le bonheur de l'individu. Nombre d'auteurs ont eu recours et ont transformé l'allégorie originelle pour illustrer la fragilité de tout message et l'angoisse propre à tout héritage issu de l'écriture.

Histoire photographique du Sphinx

Etrillard

Les monuments les plus mystérieux ont attiré les photographes dès l’apparition de leur art, et parfois l’histoire photographique de ces monuments est devenue à son tour elle-même fort mystérieuse.

lire
Entre Moyen âge et époque contemporaine

Cédric Giraud
Université de Genève

« On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge, et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu’île est cernée par la mer ».

Marcel Proust
À la recherche du temps perdu, Pléiade, II, p. 384.