11/2023

Marianne Salmona, lauréate 2023 de la bourse du doctorat « Musique - Recherche et pratique »

La Bourse du doctorat « Musique - Recherche et Pratique » CNSMD/Sorbonne est attribuée cette année à Marianne Salmona, dont la thèse en musicologie et littérature se penche sur la « narrativité et interprétation : l’exemple des pièces de caractère pour piano du romantisme allemand ».

Elle étudie le travail d’interprétation, qui est en soi « un acte créatif, car il donne une certaine vision de l’œuvre interprétée. En cela, l’interprète raconte quelque chose au cours de la performance et peut être considéré comme un narrateur » explique-t-elle. Le répertoire étudié comprend les petites pièces de caractère de Schumann, Liszt et Mendelssohn, mais aussi de compositeurs moins connus comme Adolf Henselt.

Marianne Salmona s’est naturellement tournée « vers le romantisme allemand, par goût, mais aussi par intérêt pour les liens avec une culture populaire fantastique, qui sont riches d’intérêt pour tout pianiste. Le choix particulier des pièces de caractère s’est ensuite fait en parcourant du répertoire et en découvrant tout un pan peu valorisé ». Cette approche fait écho à la mission de redécouverte d’artistes méconnus et à la pluridisciplinarité chère à la Fondation.

Doctorante au CNSMD et à la Sorbonne depuis 2020, Marianne Salmona a étudié la littérature à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et le piano à l’Université de Montréal et à l’Université de musique et des arts de la scène de Vienne. En parallèle de ses recherches, elle est pianiste supplémentaire à l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis 2021, à l’orchestre de l’Opéra National de Paris et à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et à l’Opéra de Limoges depuis 2022. Elle se produit en concerts de musique de chambre et en soliste dans des salles prestigieuses, comme le Musikverein de Vienne, le Grand Théâtre de Provence ou l’Opéra de Leipzig.

Toutes nos félicitations à elle.