04/2023

Concert & Café #1

Benoît Hartoin (clavecin)
Samedi 29 avril 2023, 11h – Eglise de Saint-Juire-Champgillon

Le claveciniste et organiste est un fidèle collaborateur des Arts Florissants, dont il a accompagné de nombreuses productions depuis près d’une vingtaine d’années en tant que continuiste. Dans ce programme, qu’il a souhaité intituler « Untimely death », il invite à redécouvrir les pièces de compositeurs baroques dont le parcours fulgurant fut interrompu par une mort prématurée : Purcell, mort à 36 ans, mais aussi ses contemporains Alessandro Stradella, Louis Couperin et même… Wolfgang Amadeus Mozart.

Concert & Café #2

Augusta McKay Lodge (violon) et Florian Carré (clavecin)
Dimanche 30 avril 2023, 11h – Eglise de Saint-Juire-Champgillon

Augusta McKay Lodge est devenue en seulement quelques années une figure bien reconnaissable des Arts Florissants. Repérée par William Christie alors qu’elle était encore élève à la Juilliard School de New York, cette jeune violoniste a depuis pleinement intégré l’Ensemble dont elle assume aujourd’hui régulièrement le rôle de premier violon. Quant à Florian Carré, sa maîtrise du continuo et de l’accompagnement en a fait un collaborateur privilégié de Paul Agnew et de William Christie, qui lui confient chaque année le poste de claveciniste ou d’organiste dans nombre de leurs concerts. Ce sont donc deux jeunes interprètes de premier plan, dont ce « Concert & Café » invite à découvrir la personnalité musicale singulière, dans un programme virtuose de sonates pour violon de Purcell et ses contemporains !