10/2023

Deuxième concert de la saison de musique de chambre de l’OSR

L’Orchestre de la Suisse Romande donne ce dimanche 8 octobre au Conservatoire de musique de Genève, le deuxième concert de son cycle de musique de chambre soutenu par la Fondation Etrillard.

Ce programme, intitulé « Salon musical », présentera des œuvres d’Ernest Chausson et Wolfgang Amadeus Mozart.

Mort prématurément d’un accident de bicyclette, Ernest Chausson, musicien de l’intime, ami proche de Claude Debussy, laisse une petite quantité d’œuvres portant toutes la trace de sa personnalité sensible et passionnée. Créé en 1892, le Concert en ré majeur (titre inspiré des anciens « concerts » du XVIIe siècle français que Chausson admirait tout particulièrement) convoque un violon et un piano solistes dialoguant avec un quatuor à cordes. Pièce maîtresse de la musique de chambre française, elle submerge l’auditeur par son expression intense et poétique qui prend naturellement sa place dans le salon rêvé par Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu.

Mozart a 16 ans lorsqu’il compose un triptyque de quatuors à cordes qu’il nomme Divertimentos (KV 136, 137 et 138), combinant à merveille le style italien à celui de son ami Michael Haydn avec lequel il est au service du prince-archevêque Colloredo à Salzbourg.

Avec : Caroline Baeriswyl, Florin Moldoveanu, Cristian Zimmerman au violon ; Emmanuel Morel à l’alto ; Léonard Frey-Maibach au violoncelle ; Christian Chamorel au piano.