02/2023

La Fondazione dell'Albero d'Oro ouvre l'année 2023 avec l'exposition photographique de Nikos Aliagas

La Fondazione dell'Albero d'Oro accueille du 4 février au 2 avril 2023 l'exposition de l'artiste photographe français d'origine grecque Nikos Aliagas (Paris, 1969) dans les espaces du rez-de-chaussée et de la cour du Palazzo Vendramin Grimani. L'exposition Nikos Aliagas. Regards Vénitiens est le résultat d'une résidence artistique qui a eu lieu entre juillet et décembre 2022.

Journaliste et présentateur de tv et de radio de renommée internationale, Nikos Aliagas est aussi photographe autodidacte au regard bienveillant qui a déjà une trentaine d'expositions à son actif en Europe. Derrière son objectif, il ne capture pas des visages comme un collectionneur, il essaie de capter l'essence de chaque personne, le mystère de notre existence éphémère. Les traces du temps sont en effet l'un des thèmes de prédilection de l'artiste, comme une recherche d'un instant suspendu dans l'implacable finitude d'une existence.

L'objectif de Nikos Aliagas s'est promené dans l'extraordinaire quotidien du campo San Polo, du sestiere qui l'entoure et des aperçus vénitiens, laissant aux images le soin de raconter les histoires de ceux qui vivent et font vivre ces lieux. Les images sont en noir et blanc : l'artiste explore les contrastes, les contrejours, les mouvements dans des cadres où la ligne et la courbe s'épousent sur un visage ou au coin d'une rue.

« Peut-on encore improviser à Venise ? Dans une ville photographiée des millions des fois par des yeux de passage ? Oui » répond l'artiste « si on part du principe que c'est Venise qui nous regarde et qui nous observe. »

Nikos Aliagas. Regards Vénitiens s'inscrit dans le programme consacré à la photographie que la Fondazione dell'Albero d'Oro poursuit depuis les premières expositions présentées au palazzo, avec les témoignages photographiques évocateurs de l'artiste français Patrick Tourneboeuf et de l'artiste vénitien Ugo Carmeni en 2021.