11/2025

Hommage à Guy Cogeval (1955-2025)

Guy Cogeval, ancien président du musée d’Orsay et de l’Orangerie de 2008 à 2017, est décédé jeudi 13 novembre à Paris. Ce spécialiste du mouvement Nabi et de l’art du XIXe siècle, commissaire de plusieurs expositions majeures, esprit audacieux autant qu’érudit, avait fait don à la Fondation Etrillard de sa bibliothèque de plus de 3500 ouvrages, désormais conservée à Genève et Venise. Par ce texte, la Fondation souhaite lui rendre hommage.

« Guy Cogeval a de son vivant donné sa bibliothèque à la Fondation Etrillard.

Ce don fut un des nombreux signes de sa générosité et de sa passion pour les esprits curieux, attachés à la tradition et attirés par le mouvement.

Depuis que le Conseil de la Fondation a décidé, en plein accord avec Guy Cogeval, et avec l’aide de Sophie Mouquin, de cataloguer cette bibliothèque, est apparue l’ouverture d’esprit de celui qui l’a constituée en l’ouvrant autant aux historiens d’art oubliés des XIX et XXe siècles qu’aux traités de musique et monographies contemporaines, s’aventurant et parfois s’égarant dans les questions sociales et historiques.

Chacun sait que Guy Cogeval fut aussi tourmenté qu’exceptionnellement talentueux. La Fondation Etrillard est fière de perpétuer son souvenir dans le respect, la gratitude et – ce qu’il a aimé – le livre. »
Le Conseil de la Fondation Etrillard

Lire le communiqué des musées d’Orsay et de l’Orangerie.