01/2026
Lancement du Prix Nature dans la ville
Après quatre éditions, le Prix du Patrimoine Naturel devient le Prix « Nature dans la ville », pour défendre l’accès du plus grand nombre à une Nature de proximité. Dans un contexte de densification urbaine, l’aménagement de nouveaux espaces verts devient une priorité pour permettre aux habitants de s’y ressourcer et à la biodiversité de s’y développer.
Ce nouveau prix soutient ainsi la réalisation d’un aménagement paysager qui participe à enrichir la Nature en milieu urbain dense, en France ou en Suisse. Grâce à une dotation de 30’000 CHF, la Fondation Etrillard accompagnera tous les la transformation d’un lieu qui agit pour la biodiversité, le bien-être des habitants et la sensibilisation à la protection de la Nature.
Le Prix est ouvert aux espaces verts urbains accessibles au public, portés par une initiative publique ou privée, française ou suisse (parc, jardin, potager urbain, berge aménagée…).
À la suite d’une évaluation technique par la Fondation Etrillard et son partenaire Plante & Cité (France et Suisse) et la désignation de projets finalistes, le Prix est décerné à un lauréat par un jury composé de personnalités expertes de la protection de l’environnement et de la ville.
Les candidatures sont ouvertes aux porteurs de projet du mardi 6 janvier au vendredi 30 avril 2026.