09/2023

Musique médiévale au Festival de Royaumont

Le Festival de Royaumont célébrera la diversité musicale au travers de 20 rendez-vous du 9 septembre au 8 octobre 2023.

Deux concerts marqueront la collaboration de trois années entre la Fondation Etrillard et la Fondation Abbaye de Royaumont autour des musiques du Moyen Âge.

Tout d’abord celui de quatre jeunes musiciens prometteurs : l’Ensemble ApotropaïK, en résidence à Royaumont cette année, propose Le philtre et l’épée : musiques pour Tristan et Iseut. Accompagnés de leurs flûtes, vièle à archet, harpe gothique et luth, ils interprètent des lais anonymes ou partitions manuscrites de Vienne qui chantent les célèbres amants maudits.
Dimanche 17 septembre à 15h30

Ensuite, l’Ensemble Dialogos jouera Hécube, reine de Troie, avec Katarina Livljanić dans le rôle d’Hécube et à la direction musicale. Ils mêlent les mots du Vénitien Lodovico Dolce et du Croate Marin Držić pour ressusciter Hécube, la reine meurtrie. L’Ensemble incarne Grecs et Troyens, tandis que les chantres traditionnels dalmates de Kantaduri interviennent comme un chœur antique. Les techniques d’improvisation de la Renaissance ressurgissent, ainsi que l’âpre chant de Dubrovnik.
Samedi 30 septembre à 20h