Lauréat 2021 - Association Château et Fabriques – Château de Buzet

Lauréat seconde édition - Association Château et Fabriques – Château de Buzet

Lauréat 2021 du Prix du Patrimoine Naturel

Pour sa seconde édition, le jury du Prix du Patrimoine paysager et écologique a élu le projet de restauration du domaine du Château de Buzet, situé sur la commune de Buzet-sur-Blaise, dans le Lot-et-Garonne. Entièrement dédié à l’agroécologie, ce futur Tiers-Lieu est porté par l’association Château & Fabriques de Buzet aux côtés du propriétaire du site - la coopérative Les Vignerons de Buzet.

Un bourg du XIème siècle

Ce bourg castral bâti au XIème siècle, et entouré de 11 hectares de parcs et jardins, constitue un enjeu patrimonial et culturel majeur pour la région. L’objectif de l’association est de transformer ce lieu et son domaine en centre de recherche et d’expérimentation dédié à la transition agroécologique : laboratoire d’innovation territorial en commun avec le projet Viti Rev, une offre pédagogique avec des parcours d’éducation, des initiations au potager et autres activités, ainsi qu’une offre touristique culturelle et des séminaires.

titre non obligatoire

Restauration du jardin

Le Prix sera entièrement consacré à la restauration du jardin clos au sein du domaine, où les travaux visent à redonner des proportions à l’espace conformes aux traités des jardins anciens de Dézallier d’Argenville. Les travaux porteront aussi sur la sécurisation et restauration des anciennes serres, orangeraies et maison du jardinier afin notamment d’y installer un système de récupération des eaux de pluie. Ce lieux accueillera une plus grande diversité de végétaux adaptés aux saisons, et permettra de développer des partenariats et projets pédagogiques et touristiques autour de la permaculture. Les travaux commenceront à l’automne 2022.

titre non obligatoire