Lauréat 2020 - Association Propolis – Abbaye de Bonnecombe

Lauréat première édition - Association Propolis – Abbaye de Bonnecombe

Première édition du Prix du Patrimoine Naturel

Pour sa première édition, le jury du Prix du Patrimoine Naturel a sélectionné le projet de réhabilitation et restauration des espaces paysagers de l’Abbaye de Bonnecombe de l’association Propolis, située en Aveyron sur la commune de Comps-La-Grand-Ville.
Lieu exceptionnel du patrimoine français fondé en 1167, l’abbaye de Bonnecombe est propriété de l’évêché de Rodez et Vabres. Elle a accueilli des moines de l’ordre cistercien puis trappiste jusqu’en 1965.

Association Propolis

Inoccupée depuis 2017, l’Association Propolis étudie depuis l’implantation d’un centre de formation sur les questions environnementales et sociétales sur le site de cette abbaye. Le projet avec la Fondation aurait été d’accompagner la restauration et la valorisation de la biodiversité du domaine de l’abbaye, au service des formations suivies par les étudiants.
Malheureusement, l’association Propolis n’a pas pu obtenir le bail emphytéotique auprès de l’évêché, et n’a pu voir le jour à date.

Association Propolis