Création de la chaire Arts et archéologie du judaïsme à l’École du Louvre

Chaire Arts et archéologie du judaïsme à l’École du Louvre
2025 - 2030

Flèche bas

Une nouvelle chaire de spécialité

Dès la rentrée universitaire 2025-2026, l’École du Louvre proposera de s’inscrire à un tout nouveau cours sur les arts et l’archéologie du judaïsme, grâce au soutien de la Fondation Etrillard.

La Fondation Etrillard a en effet conclu un partenariat d’une durée de six ans pour permettre le financement de cette nouvelle chaire de spécialité, dont les cours seront ouverts aux élèves de 1er cycle et aux auditeurs libres.

Une nouvelle chaire de spécialité

Ms 512.fol 339 verso — Grandes chroniques de Saint-Denis. « Louis X le Hutin recevant des Juifs et leur remettant un diplôme », XIVe siècle. Bibliothèque municipale de Toulouse

Mettre en lumière les « judaïca »

L’École du Louvre propose à ses élèves de 1er cycle et à ses auditeurs libres de suivre des enseignements répartis en « chaires de spécialité », chargées d’approfondir un domaine précis en trois ans. Ces chaires de spécialité étaient jusqu’à présent au nombre de trente-et-une.

Trente-deuxième cours de spécialité, celui sur les arts et à l’archéologie du judaïsme répond à une double intention : d’une part donner à connaître et à apprécier les fruits des travaux des archéologues et des historiens de l’art, les collections publiques et plus largement les patrimoines des mondes juifs, dans leur diversité de l’Antiquité à nos jours. D’autre part, former de futurs spécialistes pour les collections de judaïca des musées de France, peu connues et encore souvent mal étudiées, et pour le riche patrimoine architectural du judaïsme.

Mettre en lumière les « judaïca »

Jean Lubin Vauzelle, « Intérieur de la synagogue de Bordeaux avec son architecte, A. Corcelles », Huile sur toile, Bordeaux, vers 1812 © Christophe Fouin, mahJ

Fonctionnement et contenus des cours

Cette nouvelle chaire de spécialité est destinée aux étudiants de licence de l’École du Louvre sous forme de cours organique, de cours de synthèse et de travaux pratiques. Le cours organique a la particularité d’être également ouvert aux auditeurs libres.

Le cours organique confié à Dominique Jarassé s’intitule Un art sans territoire ? Synagogues, une architecture de l’identité juive. Ce cours d’une durée totale de 20 heures est directement lié à l’actualité de la recherche.

Le cours de synthèse, construit de manière cyclique sur trois années (à raison de 20 heures de cours par an), couvre divers domaines (archéologie, judaïca, patrimoine bâti). Il est donné à la rentrée 2025 par Paul Salmona et porte sur l’archéologie du judaïsme antique et médiéval.

Enfin les travaux pratiques, dont le programme est en lien étroit avec le cours organique, sont assurés par Anaëlle Gobinet-Choukroune. Ces cours visent à faciliter l’assimilation des connaissances et à travailler la méthodologie appliquée à la spécialité choisie.

Le choix des enseignants a été assuré par la direction et la direction des études de l’École du Louvre, en lien avec la direction du musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Fonctionnement et contenus des cours

Kader Attia (né en 1970), « Big Bang », 2005 © Christophe Fouin, mahJ

Transmettre l’histoire et la culture juives aux nouvelles générations

Le projet de création d’une chaire consacrée aux arts et à l’archéologie du judaïsme s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation Etrillard, puisqu’elle œuvre à révéler et valoriser la pertinence de l’héritage culturel, en particulier européen, dans le monde contemporain. Il s’agit en effet, en suscitant et en soutenant la recherche académique, de favoriser la transmission des savoirs, la redécouverte et la préservation du patrimoine et des œuvres liés à l’histoire et à la culture juives.

La Fondation est honorée de contribuer à un domaine de connaissances fondamental pour la compréhension de l’histoire et de l’histoire de l’art, domaine qui ne connaît pas à ce jour de chaire d’enseignement supérieur en France, contrairement à certains de nos voisins européens.

« Cette chaire nous est apparue comme indispensable, car elle vient combler un manque entre les spécialisations existantes sur l’art de l’Islam et celui des chrétiens d’Orient. Nous espérons que les étudiants et auditeurs seront nombreux à s’y inscrire », déclare Miguel Perez de Guzman, délégué général de la Fondation Etrillard.

La Fondation Etrillard soutient également l’École du Louvre via la Bourse de recherche doctorale « Arts du passé / Arts du présent » ainsi que des bourses de vie pour aider les étudiants en situation de précarité.

Un partenariat en faveur de la transmission des savoirs

Grande Synagogue dans la rue Dohany, Budapest, Hongrie © Gökhan Topel

En savoir plus

Pour s’inscrire aux cours Arts et archéologie du judaïsme en auditeur libre, cliquez sur ce lien : www.ecoledulouvre.fr

Pour lire le communiqué de presse 2025, cliquez ici.

En savoir plus

Léon Weissberg, « Entraygues, le chemin », Entraygues, France, 1942 © mahJ / Christophe Fouin