La Fondation Etrillard s'est associée au Concert Spirituel, afin de sortir de l'ombre l'opéra Écho et Narcisse du compositeur Gluck, qui sera joué à l'Opéra Royal de Versailles à l'automne 2022.
Écho et Narcisse, d’après les Métamorphoses d’Ovide, est l’œuvre ultime de Gluck créée à Paris en 1779. Déçu par le peu d’enthousiasme du public à l’égard de son œuvre, Gluck repart à Vienne et cesse de composer. Écho et Narcisse est donc peu connu du public, une des raisons pour laquelle la Fondation Etrillard soutient la tenue de cet opéra. En outre, la fondation possède dans ses collections deux tapisseries sur ce thème qui seront exposées le soir du spectacle afin de favoriser le dialogue entre la musique et la tapisserie.
Laurent Brunner - directeur de l'Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles - et Hervé Niquet - directeur musical et fondateur de l'Ensemble Le Concert Spirituel - reviennent sur cette ultime œuvre de Gluck, ressuscitée le temps d'un concert à l'Opéra Royal de Versailles.
Dans le cadre de l'opéra "Echo et Narcisse" de Gluck donné en version de concert le vendredi 21 octobre à l'Opéra Royal du Château de Versailles, deux tapisseries de la collection de la Fondation Etrillard seront présentées aux spectateurs, notamment à travers une mise en lumière de leur lien avec cette ultime œuvre du compositeur protégé de Marie-Antoinette.