Représentation en partenariat avec le Concert Spirituel à l'Opéra Royal de Versailles

Le Concert Spirituel

La Fondation Etrillard s'est associée au Concert Spirituel afin de sortir de l'ombre l'opéra Echo et Narcisse du compositeur Gluck, qui a été joué à l'Opéra Royal de Versailles à l'automne 2022.

Echo et Narcisse, d’après les Métamorphoses d’Ovide, est l’œuvre ultime de Gluck créée à Paris en 1779. Déçu par le peu d’enthousiasme du public à l’égard de son œuvre, Gluck repart à Vienne et cesse de composer. Cet opéra est donc peu connu du public, une des raisons pour laquelle la Fondation Etrillard soutient sa tenue. En outre, la fondation possède dans ses collections deux tapisseries sur ce thème qui ont été exposées le soir du spectacle afin de favoriser le dialogue entre la musique et l'art de la tapisserie.

Concert Spirituel

Laurent Brunner et Hervé Niquet

Laurent Brunner - directeur de l'Opéra Royal et de Château de Versailles Spectacles - et Hervé Niquet - directeur musical et fondateur de l'ensemble Le Concert Spirituel - reviennent sur cette ultime œuvre de Gluck, ressuscitée le temps d'un concert à l'Opéra Royal de Versailles.

Un dialogue entre la musique et l'art de la tapisserie

Dans le cadre de l'opéra Echo & Narcisse de Gluck donné en version de concert le vendredi 21 octobre 2022 à l'Opéra Royal du Château de Versailles, deux tapisseries de la collection de la Fondation Etrillard ont été présentées aux spectateurs, notamment à travers une mise en lumière de leur lien avec cette ultime œuvre du compositeur protégé de Marie-Antoinette.

Album Echo & Narcisse

L'enregistrement d'Echo & Narcisse en octobre 2022 à l'Opéra Royal du Château de Versailles, a donné lieu à un double album physique et digital, sorti le 25 août 2023 et édité par Château de Versailles Spectacles.

Acheter l'album

Articles connexes