Soutien à la rénovation de l’Observatoire du Mont-Blanc

Soutien à la rénovation de l’Observatoire du Mont-Blanc
2025

Flèche bas

Un centre alpin au service de la biodiversité en montagne

Né à Chamonix en 1996, le CREA Mont-Blanc est une ONG scientifique dont la mission est d’explorer l’évolution de la biodiversité en montagne, notamment dans le contexte du changement climatique. À travers une approche participative, engagée et sensible, ce lieu alpin partagent ces connaissances avec les chercheurs, les acteurs du territoire et les citoyens pour les inspirer à mieux agir.

En 2025, la Fondation Etrillard s’associe au CREA Mont-Blanc afin de soutenir la création d’un lieu d’écologie alpine : le projet Obs Mont-Blanc.

Un centre alpin au service de la biodiversité en montagne

CREA Mont-Blanc, projet Phénoclim, 2024

Le projet Obs Mont-Blanc

Ce nouveau lieu d’écologie alpine porté par CREA Mont-Blanc a pour objectif de former, éduquer et sensibiliser le grand public à l’évolution de la biodiversité en montagne induite par le changement climatique et d’aider les acteurs du territoire à intégrer les enjeux du changement climatique. 

Il verra le jour sur le site emblématique de l’Observatoire du Mont-Blanc de Chamonix, premier haut-lieu de l’observation scientifique des écosystèmes alpins à Chamonix, fondé dans les années 1880 par Joseph Vallot, un des pères fondateurs de la science dans le massif du Mont-Blanc.

Le projet Obs Mont-Blanc

Projet Obs, Cérémonie de la première pierre

Du XIXème siècle à nos jours : histoire de l’observatoire

Légué à l’État à la mort de Joseph Vallot, avec l’obligation de faire perdurer la vocation scientifique du lieu, l’Observatoire du Mont-Blanc a successivement abrité l’Observatoire de Paris, le CNRS, le club d’Astronomie puis le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude (le CREA Mont-Blanc) qui occupe désormais les lieux depuis 2002. En 2013, alors que l’Etat l’avait mis en vente aux enchères, il a été le théâtre d’une mobilisation sans précédent des Chamoniards, de chercheurs de toute la France, de la presse et d’anonymes soutiens du CREA Mont-Blanc, ce qui lui a valu d’être racheté par la mairie de Chamonix en 2015. 

Cette dernière a mis le lieu à la disposition du CREA Mont-Blanc en mars 2023 via un Bail Emphytéotique d’une durée de 25 ans, lui permettant de mener à bien son projet de rénovation et de transformation afin de réhabiliter le lieu et de le rendre accessible à tous.
 

Du XIXème siècle à nos jours : histoire de l’observatoire

L’Obs à l’époque de Joseph Vallot © Amis du Vieux Chamonix

La création de trois nouvelles infrastructures

Les trois composantes du projet soutenu par la Fondation Etrillard sont : 

- La construction d’un nouveau laboratoire éco-conçu qui sera un lieu de travail et d’échange pour les chercheurs avec lesquels le CREA coopère ; 
- La rénovation du chalet Vallot en établissement pouvant recevoir du public (isolation extérieure, rénovation de la charpente, conservation du lambris intérieur originel) afin d’accueillir enseignants, étudiants, décideurs, professionnels de la montagne et salariés d’entreprises pour des formations et des sensibilisations ;
- Et la création d’un jardin pédagogique et scientifique pour sensibiliser le grand public à l’écologie de montagne et à la démarche scientifique participative.

La création de trois nouvelles infrastructures

Esquisse de L’Obs en 2025 © Atelier 17C Architectes

Calendrier du projet

Après des travaux de rénovation et d’extension de l’Observatoire de mars 2025 à juin 2025, le site sera inauguré le 18 juillet 2025. Le lieu sera alors officiellement ouvert au public.

Ensuite, de septembre 2025 à juin 2026 auront lieu les travaux d’aménagement du jardin pédagogique et scientifique, pour permettre leur inauguration pour les 30 ans de l’association CREA Mont-Blanc.

La Fondation Etrillard est fière de soutenir ce projet qui redonne vie à un lieu patrimonial historique afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’évolution de la biodiversité. Ce projet fait partie de ses premiers soutiens au sein de son nouveau pôle de mécénat dédié à la préservation du patrimoine naturel, au même titre que la restauration du canal du Midi en Aquitaine.

Calendrier du projet

Projet Obs, Cérémonie de la première pierre, 2024

En savoir plus sur le CREA Mont-Blanc

Expert en écologie alpine, le CREA Mont-Blanc est pionnier dans sa volonté de partage des connaissances, qui se manifeste notamment par la réalisation de contenus scientifiques vulgarisés disponibles en ligne (https://atlasmontblanc.org) et par des interventions auprès de publics variés. Il l’est également en science participative qu’il a mise au cœur de sa démarche, impliquant depuis plus de 20 ans les citoyens dans la collecte, le traitement et la diffusion des données scientifiques via des formats collaboratifs innovants (https://spot.creamontblanc.org). 

Le CREA Mont-Blanc est reconnu par les Nations Unies, lauréat 2017 du prix Momentum for Change, pour son action pour la biodiversité ainsi que pour ses collaborations innovantes entre la science et la société.

En savoir plus sur le CREA Mont-Blanc

© CREA Mont-Blanc