Exposition Andrea Solario au Museo Poldi Pezzoli

Exposition Andrea Solario au Museo Poldi Pezzoli
2025

Flèche bas

Un peintre italien à redécouvrir : Andrea Solario

La Fondation Etrillard est mécène de l’exposition « La séduction de la couleur. Andrea Solario et la Renaissance entre l’Italie et la France » au Museo Poldi Pezzoli à Milan.

Présentée du 26 mars au 30 juin 2025, cette exposition propose de redécouvrir le génie du maître de la Renaissance lombarde Andrea Solario (1465-1524), à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort. Le musée Poldi Pezzoli accueillera des œuvres exceptionnelles provenant de prestigieuses collections internationales, avec la collaboration scientifique du musée du Louvre.

Un peintre italien à redécouvrir : Andrea Solario

Andrea Solario, "Repos pendant la fuite en Égypte", 1515, Milan, Museo Poldi Pezzoli (détail)

Des prêts exceptionnels

L’exposition réunit pour la première fois une sélection d’environ 36 œuvres provenant de collections prestigieuses d’Italie, de France et d’Angleterre.

Ces chefs-d’œuvre révèlent la maîtrise technique et l’évolution stylistique d’un artiste influencé par de grands maîtres tels que Giovanni Bellini, Antonello de Messine et Léonard de Vinci.

Des prêts exceptionnels

Andrea Solario, "Portrait de Charles d'Amboise, maréchal de France, gouverneur de Milan en 1500 et protecteur des peintres", vers 1510-1511,Paris, Musée du Louvre, © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Franck Raux (détail)

Une recherche approfondie sur la couleur

Ce projet met en lumière l’importance de la couleur dans l’art de Solario, et révèle comment son style s’est nourri de l’interaction culturelle franco-italienne.

Le Museo Poldi Pezzoli a mené d’importantes analyes scientifiques afin de mieux comprendre les pigments, matériaux et techniques du maître. Les peintures ont été soumises à des radiographies, des réflectographies et des analyses infrarouges qui ont révélé des détails inconnus jusqu’alors. Ces études ont été comparées à celles menées par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, offrant de nouvelles interprétations sur l’utilisation du clair-obscur et des couleurs émaillées typiques de l’artiste.

Parallèlement, six œuvres ont été restaurées : cinq à Milan, dont le Portrait d’une dame au Castello Sforzesco, et une au Louvre, où la Madone au coussin vert a retrouvé sa luminosité d’origine.

En savoir plus : page web de l’exposition.

Une recherche approfondie sur la couleur

Andrea Solario, "Madone allaitant l'enfant (Madone au coussin vert)", vers 1510, Paris, Musée du Louvre © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado (détail)

Le Museo Poldi Pezzoli

Le Museo Poldi Pezzoli, ouvert en 1881, était la maison de Gian Giacomo Poldi Pezzoli (1822-1879), collectionneur passionné de peintures, sculptures, tapis, dentelles, armes et armures ou encore bijoux. Une collection extraordinaire enrichie au fil du temps par des acquisitions et des donations importantes.

Le musée abrite des chefs-d’œuvre de Pollaiuolo, Mantegna, Botticelli, Raphaël, Piero della Francesca, Tiepolo, Canaletto et Hayez. En outre, il conserve des collections étonnantes de verre de Murano, de porcelaine, de cadrans solaires et d’horloges.

Le Museo Poldi Pezzoli est ainsi l’une des maisons-musées les plus renommées, ancrée dans le paysage culturel milanais.

Le Museo Poldi Pezzoli

Stucchi room, Museo Poldi Pezzoli