Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine œuvre à la protection du patrimoine bâti et naturel, deux dimensions indissociables. Elle soutient des projets en faveur de la biodiversité partout en France, notamment via son Programme patrimoine naturel et biodiversité.
Son action s’appuie sur un maillage territorial fort, grâce à un réseau de délégations régionales et de bénévoles engagés. Elle intervient partout en France pour soutenir la restauration de lieux emblématiques, mais aussi de petits patrimoines souvent oubliés, dans les villes comme dans les zones rurales.
Pour le lancement de son Pôle dédié au patrimoine naturel, la Fondation Etrillard a ainsi souhaité apporter un soutien à des projets dans le Sud-Ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine.
Fonds NAture © Mickael Paillet
La Fondation Etrillard devient ainsi un des premiers mécènes pendant trois années du Fonds NAture, pour Nouvelle-Aquitaine Territoire Uni pour Restaurer nos Ecosystèmes.
En effet en Région Nouvelle-Aquitaine, et pour répondre aux enjeux croissants liés à la dégradation des écosystèmes, la Fondation du patrimoine et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont associés et ont lancés le Fonds NAture. Ce fonds unique - doté d’une enveloppe annuelle initiale de 200 000 euros, alimenté à part égale par la Région et la Fondation - sur le territoire combine financements publics, privés et mécénat d’entreprises pour soutenir la préservation des milieux naturels et de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Il vise à placer la biodiversité au cœur de la réflexion stratégique des entreprises, en favorisant un développement entre les différents acteurs des territoires.
Paysage littoral © Pierre Barthe, Adobe Stock
Le Fonds NAture, ainsi que ses partenaires, dont la Fondation Etrillard, élisent chaque année sur appel à candidatures plusieurs projets lauréats.
Les projets soutenus peuvent être portés par des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs, dont le montant d’investissement est supérieur à 10 000 € et situés en Nouvelle-Aquitaine. Les projets éligibles doivent répondre à des critères précis et inclure l’une des actions suivantes :
- Travaux de restauration ou de sauvegarde d’espaces naturels aménagés ou non (zones humides, forêts, milieux littoraux, habitats d’espèces menacées), ayant un impact positif et mesurable sur la biodiversité.
- Aménagements spécifiques permettant l’amélioration de la biodiversité au sein du bâti ancien d’intérêt patrimonial (grilles à chiroptères, gîtes et nichoirs, protections, etc.).
- Acquisitions foncières par des structures gestionnaires reconnues, avec un projet de gestion conservatoire préalablement défini.
© Pierre Barthe, Adobe Stock
Le premier appel à projets (lancé en janvier 2025 et clôturé en avril 2025) a été un succès et a permis de recueillir de nombreuses candidatures.
Les projets éligibles au Fonds NAture sont sélectionnés en fonction de leur impact significatif et mesurable sur la biodiversité. Ils ont été soumis à un comité de sélection régional, comprenant Miguel Perez de Guzman, Délégué général de la Fondation Etrillard, qui s’est tenu le 1er juillet 2025 à Izon, en Gironde.
Les huit projets lauréats du Fonds NAture seront dévoilés courant juillet 2025.
Narthecium ossifragum © CENNA