La Fondation Etrillard est le premier mécène du projet triennal d’analyse, de restauration et d’exposition d’un trésor de notre patrimoine médiéval, qui a marqué l’histoire de l’art : les Très Riches Heures du duc de Berry.
Véritable icône du Moyen Âge, les Très Riches Heures du duc de Berry sont le joyau des collections du musée Condé au Château de Chantilly. Elles sont un manuscrit prestigieux et exceptionnel tant par la qualité artistique, le raffinement de l’ornementation que la richesse iconographique. Peintes en France au XVe siècle, elles forment à elles seules un musée de 131 peintures qui évoquent des châteaux de contes de fée, des scènes princières et les travaux des champs au rythme immuable des saisons.
Conformément aux volontés de son donateur, le duc d’Aumale, le manuscrit ne peut être exposé en dehors du Musée Condé où, du fait de sa fragilité et de sa préciosité, il est habituellement conservé à l’abri des regards, en lieu sûr.
Le coffret du manuscrit (1867) © RMN – Grand Palais Domaine de Chantilly / Michel Urtado
Ce chef d’œuvre enluminé a été commandé vers 1411 par l’immense collectionneur et bibliophile Jean duc de Berry – troisième fils du roi de France Jean II dit le Bon – à trois enlumineurs de génie, les frères de Limbourg. Il reste inachevé à la mort de tous ces protagonistes, en 1416. Tout au long du XVe siècle, d’autres enlumineurs se succèdent pour le compléter, tels Barthélémy d’Eyck vers 1446 pour la famille royale, et Jean Colombe vers 1485 pour Charles Ier de Savoie qui en hérite à son tour.
À partir de son installation à Chantilly et des premières reproductions initiées par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, qui l’achète en 1856, ce « livre-cathédrale » acquiert une célébrité mondiale qui lui confère une valeur d’icône. Il façonne encore aujourd’hui une vision poétique et idéale du Moyen Âge dans l’imaginaire collectif.
Miniature du mois de mai © RMN-Grand Palais / Domaine de Chantilly / Michel Urtado
Ce livre d’heures est aussi célèbre que discret en raison de sa grande fragilisation au fil du temps. Souffrant de plusieurs désordres, le manuscrit se devait d’être restauré. Le musée Condé a ainsi souhaité assurer sa sauvegarde face à des traces d’altération, favoriser le renouveau des connaissances sur le manuscrit et valoriser un chef-d’œuvre pour continuer à nourrir l’imaginaire des générations futures.
Face à ces défis, le musée Condé bénéficie du soutien de grandes institutions de conservation et de recherche françaises comme la Bibliothèque nationale de France et le C2RMF, et du mécénat de la Fondation Etrillard, premier mécène du projet.
Le Château de Chantilly et ses douves © Sophie Lloyd
Le manuscrit a tout d’abord fait un séjour exceptionnel dans les laboratoires du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) au Louvre de mars à mai 2023. Il y a bénéficié des meilleures techniques d’imagerie et a été exploré en profondeur par les restaurateurs, qui ont examiné les zones fragilisées pour mieux comprendre ses altérations. Une première dans son histoire.
Ce corpus d’images a ensuite été analysé pour mieux comprendre la facture et l’iconographie du livre, notamment la touche pleine d’audace de ses peintres.
Miniature du mois de septembre et ses vendanges © IRHT CNRS / Bibliothèque du Château de Chantilly / Gilles Kagan
Conclusion de ce vaste projet, une exposition-événement est organisée du 7 juin au 5 octobre 2025 et présente l’avancée des recherches sur le manuscrit. Ces horae n’ont en effet été exposées que deux fois au cours du siècle dernier, en 1956 et en 2024. Cette exposition revêt une ampleur internationale pour mettre à l’honneur le trésor de Chantilly, en faire comprendre l’importance et le pouvoir de fascination.
Pour la première et sans doute dernière fois, les premiers feuillets du manuscrit déreliés sont montrés au public. Les 26 pages du calendrier, les plus connues, sont toutes montrées à la fois, avant de regagner leur reliure restaurée, permettant de léguer un chef-d’œuvre parfaitement conservé aux générations futures.
Consultez le manuscrit dans son intégralité ici sur chateaudechantilly.fr
Lisez le communiqué de presse de la Fondation Etrillard en cliquant ici
Projection au sein de l’exposition, juin 2025 © Château de Chantilly
Ce soutien s’inscrit dans la mission de redécouverte du Moyen Âge chère à la Fondation Etrillard, qu’elle déploie dans les différents champs de l’art, de l’artisanat et des sciences humaines, en Suisse comme en France.
Quelques mécénats de la Fondation en lien avec l’époque médiévale :
- Expositions (Manuscrits enluminés de Suisse à la Fondation Bodmer, Trésor de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre, Charles VII au musée de Cluny)
- Restauration (manuscrit enluminé de l’Abbaye de Solesmes, reliquaires du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice)
- Musique (colloque Philippe de Vitry avec la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève, programme Chanter l’Ars Nova avec l’Abbaye et Fondation de Royaumont)