La Fondation Etrillard accompagne la Fondation des Monastères qui soutient la restauration d’un manuscrit enluminé unique, le Manuscrit des Heures à lusaige de Rome, conservé à l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, dans la Sarthe. Au début modeste prieuré de quelques moines pendant huit siècles, Saint-Pierre de Solesmes est devenue une abbaye influente au XIXème siècle sous l’impulsion de son restaurateur dom Guéranger.
Ces horae sont un ouvrage enluminé sur parchemin réalisé par Anthoine Chappiel pour l’atelier de Germain Hardouin en 1497. C’est l’un des nombreux trésors que compte la bibliothèque de l’Abbaye de Solesmes, riche de deux cent mille volumes – livres liturgiques mais également d’histoire, de littérature et d’art en général.
L’ouvrage est restauré par La Reliure du Limousin, atelier créé en 1950 et centre de formation depuis 1990, dont les 70 artisans restaurent au quotidien les fonds anciens pour assurer la pérennité du patrimoine écrit.
L’objectif est la préservation de ce précieux opus à travers sa restauration et son conditionnement dans un écrin de protection sur mesure.
Le manuscrit sera ensuite exposé au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre (Paris) du 2 au 5 novembre 2023.
© La Reliure du Limousin