11/2025
Ayaka Tanigushi, lauréate du Prix spécial Etrillard au 79e Concours de Genève
Mercredi 12 novembre, l’altiste Ayaka Tanigushi a reçu sur la scène du Victoria Hall à Genève le Prix spécial Fondation Etrillard.
Ce prix est décerné chaque année au finaliste ayant présenté le projet personnel artistique le plus remarquable aux épreuves de demi-finale du Concours de Genève. Le projet artistique d’Ayaka Tanigushi allie sa passion pour les compositeurs contemporains à celle pour les musiques traditionnelles du Japon, son pays d’origine. Intitulé Viola × Koto, il créera ainsi un dialogue inédit entre l’alto occidental, le koto (instrument à cordes pincées japonais) et la musique contemporaine. « Le jury a estimé que parmi les projets présentés par les trois finalistes, c’était celui qui était à la fois le plus abouti, le plus réaliste et le plus fortement lié à la personnalité de l’artiste » explique Didier Schnorhk, secrétaire général du concours. Outre le prix spécial doté de CHF 5'000, le soutien de la Fondation Etrillard permettra sa réalisation sur scène dans les deux années qui suivent le Concours.
L’altiste japonaise de 22 ans a également reçu le Second Prix d’interprétation du Concours de Genève, grâce à sa splendide interprétation lors de la finale de la pièce contemporaine Nouvel Élan de Léo Albisetti (lauréat du Concours de composition en 2024) et du concerto pour alto de Béla Bartók, « privilégiant la délicatesse et la finesse des lignes » (Matthieu Chenal dans La Tribune de Genève).
Le jury était présidé par Tabea Zimmermann, elle-même lauréate du Concours de Genève en 1982.
Biographie
Ayaka Taniguchi a commencé la musique avec le violon en 2005 et apprend l’alto dès 2015. Elle a fait partie d’orchestres et de groupes de musique de chambre dès le début de sa carrière et s’intéresse beaucoup à la musique contemporaine. En 2019, elle a remporté le 1er prix du 74e concert des nouveaux talents de la Tokyo International Association of Artists (TIAA), le 1er prix du 75e TIAA All Classic Music Concert et le prix étudiant décerné par le gouverneur de Tokyo en 2021. Elle a donné des récitals en solo à Tokyo en 2020 et 2021. En 2022, elle a participé en tant que membre des Berliner Barock Solisten (membres de l'Orchestre philharmonique de Berlin). En 2023, elle a joué plusieurs fois le compositeur allemand Hindemith, dont la pièce Kammermusik Nr. 5 en tant que soliste avec l’orchestre Hyogo PAC sous la direction de M. Yutaka Sado. En 2024, elle a remporté le 4e prix du Concours international d’alto Oskar Nebdal. Elle suit actuellement un programme de licence avec le professeur Tabea Zimmermann à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Frankfurt am Main.
En savoir plus
Interview d’Ayaka Tanigushi par le Concours de Genève : cliquez-ici
Captation de la Finale du 12 novembre 2025 : cliquez-ici