05/2025
La Fondation accueillie à la National Gallery pour son bicentenaire
Le président de la Fondation Etrillard était accueilli à Londres le 7 mai dernier pour le dîner des mécènes et le dévoilement de la nouvelle présentation des collections de la National Gallery.
Cette réouverture est le point d’orgue à la fois de trois années de travaux et des célébrations du bicentenaire du musée.
Baptisé C C Land: The Wonder of Art, l’espace des collections permanentes a été entièrement réaménagé pour accueillir plus de 1000 œuvres, accompagnées de prestigieux prêts et récentes acquisitions. Les visiteurs ont pu redécouvrir dès le 10 mai les chefs d’œuvre du musée, tels que La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci, mais aussi des œuvres longtemps gardées en réserves.
La Fondation Etrillard est fière de soutenir la salle 31 « Charles Ier et Henriette-Marie – une collection royale 1625-1649 ». Ce nouvel accrochage, consacré à la période baroque, permet d’apprécier dans toute leur splendeur les œuvres acquises par le couple royal ainsi que les commandes passées de leur vivant.
C’est le cas du tableau Moïse sauvé des eaux, commandé par le roi Charles Ier au peintre italien Orazio Gentileschi pour commémorer la naissance de son fils, et restauré pour l’occasion avec notre soutien.
Pour découvrir les dessous de sa restauration, visionnez la vidéo « behind-the-scenes » consacrée au Moïse sauvé des eaux sur cette page.