07/2025
Le jardin botanique Flore-Alpe dévoile ses nouveaux aménagements
Le 3 juillet, le jardin alpin Flore-Alpe a dévoilé ses nouveaux aménagements paysagers lors d’une visite du jardin en présence de ses deux mécènes, la Fondation Etrillard et Valmont.
En effet le jardin avait reçu en 2024 le Prix du Patrimoine Naturel de la Fondation Etrillard, pour mener à bien des travaux à visée pédagogique. La dotation a ainsi servi à agencer deux milieux emblématiques de la flore du Valais :
- tout d’abord un espace de culture en terrasse avec sa flore dite ségétale, à savoir les plantes compagnes des cultures.
- mais aussi la steppe valaisanne, abritant une végétation en terre plus aride et sablonneuse.
De nouveaux espaces qui permettent de comprendre que l’activité humaine, notamment agricole, peut faire naître une biodiversité riche et nouvelle, tout en mettant en lumière des plantes peu connues, voire en voie de disparition.
La Fondation a félicité le travail accompli par le jardin, alliant préservation de l’environnement, beauté paysagère et sensibilisation du public à l’environnement. Le public pourra découvrir ces aménagements tout au long de l’été à Champex-Lac, et au-delà.
Prochaine étape toujours grâce à la dotation du Prix : l’agencement de deux autres milieux, les moraines et les éboulis, en vue du bicentenaire du jardin en 2027.
Lire l’article de Rhône FM sur le sujet.