10/2025
La Fondation Etrillard prêteur de la nouvelle exposition du Musée de Cluny
La Fondation Etrillard prête une croix-reliquaire de sa collection d’art à la nouvelle exposition du Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, à Paris.
Intitutée « Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux », l’exposition montre comment le XIXe siècle réinvente le Moyen Âge dans les arts précieux, à travers des confrontations entre des objets médiévaux et leurs « résonances » du XIXe siècle. En effet, après les événements révolutionnaires, le XIXe siècle cultive une rêverie romantique emplie de nostalgie médiévale et connait d’importants progrès technologiques. Les grandes collections d’objets médiévaux se constituent alors. Ce siècle aime et s’inspire du Moyen Âge en produisant des copies, des pastiches, des œuvres composites et des faux.
La croix-reliquaire de la Fondation Etrillard est une œuvre composite, fruit de la rencontre de plusieurs époques : si ses plaques émaillées sont issues des années 1200, sa base à quatre lions du XIVe siècle et ses plaques du revers probablement du XVIe germanique, l’objet résulte d’un montage du XIXe siècle pour répondre au goût des collectionneurs. Une belle illustration du propos de cette exposition, aussi riche que passionnante, à découvrir jusqu’au 11 janvier 2026.
Cette exposition organisée par le Grand Palais Rmn est soutenue par la New York Medieval Society (NYMS), partenaire américain de la Fondation Etrillard. La Fondation et la NYMS ont été les mécènes d’une précédente exposition du Musée de Cluny en 2024, consacrée aux Arts en France sous Charles VII.