03/2024

Rencontres médiévales de Royaumont autour du compositeur Philippe de Vitry

Le projet « Chanter les motets de Philippe de Vitry », initié et porté par David Chappuis de la Haute école de musique de Genève depuis 2017, a connu un nouveau volet les 8 et 9 mars, avec l’organisation du colloque les « Rencontres médiévales de Royaumont ».

En présence de l’Ensemble Arborescence, qui enregistre son prochain disque à Royaumont (label Claves Records), les étudiants en master médiéval de l’Université de Genève, l’Université de Montpellier et de Sorbonne Université ont pu découvrir et expérimenter de nouveaux outils numériques au service de la musique médiévale, étudier son édition au XXIe siècle ou encore s’entraîner sous forme d’ateliers à la prononciation du latin et l’interprétation des motets du XIVe siècle.

Sont ainsi intervenus aux côtés de David Chappuis : Cédric Giraud de l’Université de Genève, Philippe Vendrix ou Gisèle Clément.

Le public a été invité à entendre le résultat de leur travail lors d’une Fenêtre sur cour[s] gratuite donnée samedi dernier à l’Abbaye.

La Fondation Etrillard est ainsi heureuse de continuer à faire rayonner la musique médiévale, encore trop méconnue.