Production de la captation d'œuvres de Rita Strohl pour violoncelle et piano par Hermine Horiot

« Titus et Bérénice »

La Fondation Etrillard a souhaité accompagner la violoncelliste Hermine Horiot afin d'apporter un éclairage supplémentaire et inédit à l’œuvre de la compositrice Rita Strohl, largement méconnue. À la suite de sa rencontre avec la pianiste Hélène Fouquart, Hermine Horiot s’est plongée dans la Grande Sonate dramatique « Titus et Bérénice », oeuvre monumentale de la compositrice bretonne. Une captation est née de cette rencontre artistique et amicale : les deux musiciennes explorent les quatre mouvements de cette Sonate et l’associent à Solitude de la même Rita Strohl, brève mélodie pour violoncelle et piano et véritable joyau méconnu. Par le soutien à cette captation, la Fondation Etrillard poursuit son engagement en faveur d'une diffusion moderne de la musique à travers la vidéo, où la relation entre musique et image est centrale.

Quelques mots d’Hermine Horiot et d'Hélène Fouquart à l’issue de ce projet : « Cette captation des oeuvres de Rita Strohl restera pour nous une grande aventure musicale mais aussi humaine. Enregistrer cette musique aussi puissante qu’injustement méconnue, qui fût à l’origine de notre amitié, restera parmi nos plus beaux moments vécus grâce à la musique. Cet instant suspendu, hors du temps et de la férocité du monde, n’aurait pas existé sans le soutien de la Fondation Etrillard».

Mot

Hermine Horiot et Hélène Fouquart