Après l’exposition Les Choses – Une histoire de la nature morte en 2022-23, Le Trésor de Notre-Dame de Paris en 2023-24, puis Figures du fou en 2024-2025, la Fondation Etrillard renouvelle son soutien au Musée du Louvre pour une rétrospective inédite Martin Schongauer. Le bel immortel, présentée du 8 avril au 20 juillet 2026 dans la Mezzanine Napoléon.
Surnommé « le Beau Martin » par ses contemporains, dont Albrecht Dürer qui le portait en haute considération, Martin Schongauer est l’un des artistes germaniques les plus populaires de la fin du Moyen Âge. Fils d’orfèvre, il est né à Colmar vers 1445. Peintre reconnu, il est principalement célèbre pour sa production de gravures, largement diffusées dans toute l’Europe et ayant servi de modèles et sources d’inspiration à des générations d’artistes. Son rayonnement décisif demeure encore aujourd’hui méconnu du grand public. Décédé de la peste en 1491, il laisse derrière lui, de nombreux mystères entourant sa vie et sa personnalité, mais surtout une influence indéniable auprès des artistes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance.
Martin Schongauer, Saint Antoine tourmenté par les démons. Entre 1469 et 1473. Gravure au burin. H. 30,8; L. 22,8 cm. Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Gabriel De Carvalho
Pour la première fois, la presque totalité des peintures de Martin Schongauer sont présentées, dont La Vierge au buisson de roses, chef d’œuvre de l’artiste et unique panneau peint daté. De très grandes dimensions (200 x 114,5 cm), bien qu’il apparaisse qu'elle était à l'origine encore plus grande, l’œuvre est exposée de manière permanente à l’église des Dominicains de Colmar. Sa présentation au Louvre dans le cadre d’une exposition est exceptionnelle. En plus des retables et peintures de chevalet de l’artiste, l’exposition offre à voir une vaste sélection d’estampes et de rares dessins. Un ensemble tout à fait remarquable permettant de retracer la vie et l’œuvre de l’un des grands maîtres du XVᵉ siècle.
Martin Schongauer, La Vierge au buisson des roses, 1473. Daté 1473 au revers. Huile et tempera sur bois de résineux, H. 200,2 ; L. 114,4 ; Ép. 2,9 cm. Colmar, église des Dominicains © Région Grand Est – Inventaire général / Bastien Garnier, avec l’aimable autorisation du Conseil de Fabrique de la Collégiale Saint-Martin à Colmar
Alors que la première partie du parcours se concentre sur la figure de Martin Schongauer, la seconde s’intéresse à l’ampleur de son rayonnement artistique à travers l’Europe. Au moyen de diverses œuvres datant du XVᵉ au XVIIᵉ siècles et venues de Bohème, d’Italie, d’Espagne et de France, l’influence des dessins et des modèles imaginés par l’artiste germanique s’étend à toutes les formes d’art, de la peinture à l’orfèvrerie, en passant par la sculpture ou encore l’émaillage. Artiste lettré, à la manière séduisante et ingénieuse, et véritable virtuose du burin, Martin Schongauer a profondément marqué de son empreinte la culture visuelle européenne, bien au-delà des frontières physiques et temporelles, l’élevant ainsi au rang d’artiste « immortel. ».
Martin Schongauer, L’Encensoir. Vers 1470-1475. Gravure au burin, angles supérieurs abattus. H. 26; L. 20,6 cm (en bas). Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau