Création d’un prix de thèse avec l’École nationale des chartes

Création d’un Prix de thèse avec l’École nationale des chartes – PSL
2025

Flèche bas

Prix de thèse Fondation Etrillard

La Fondation Etrillard est heureuse de nouer son premier partenariat avec l’École nationale des chartes – PSL, établissement bicentenaire de référence pour la formation des archivistes, chercheurs et conservateurs du patrimoine, des musées et des bibliothèques.

Les deux institutions ont créé ensemble le « Prix de thèse Fondation Etrillard » afin de récompenser le travail de recherche d’un étudiant sur une thématique chère à la Fondation, telles que la redécouverte de savoirs méconnus, la mise en lumière d’un pan de l’histoire européenne ou la continuité entre arts du passé et arts du présent.

Un Prix de thèse pour valoriser les archives

Élèves de l’École nationale des chartes – PSL © Myr Muratet

Déroulé du Prix

La thèse d’École consiste en un travail de recherche scientifique effectué par l’élève sur les trois dernières années de son cursus d’archiviste paléographe ; soutenue devant un jury scientifique, elle permet de valider son diplôme.

Un appel à candidature a été promulgué auprès des élèves de l’École nationale des chartes – PSL de janvier à février 2025.

Un jury composé de membres de la Fondation Etrillard et de l’École sélectionnera plusieurs sujets parmi les thèses candidates de l’année en cours.

Après étude et commission de décision du jury, un lauréat se verra remettre le Prix de Thèse Fondation Etrillard doté de 8000 euros, lors d’une cérémonie en juin 2025.

Déroulé du Prix

L’École nationale des chartes – PSL © Jean-Christophe Ballot

L’École nationale des chartes – PSL

Fondée en 1821, l’École nationale des chartes – PSL est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Établissement-composante de l’Université de rang mondial Paris Sciences et Lettres (PSL), elle est une institution de référence pour la formation des chercheurs, archivistes et conservateurs des bibliothèques et du patrimoine. Son enseignement de haut niveau est tourné vers l’analyse des documents de toutes sortes (matériaux archéologiques, livres, écrits, œuvres d’art, supports audiovisuels et électroniques, etc.) ainsi que vers les technologies numériques associées. 

La Fondation de l’École des chartes - PSL a pour mission de soutenir et promouvoir les enseignements et la recherche de l’École et de ses partenaires.

L’École nationale des chartes – PSL

La bibliothèque de l’École nationale des chartes – PSL ©Julien Dethoor