09/2023

Les œuvres d’art verrier des étudiants de l’ECAL exposées à Venise

Samedi 9 septembre a ouvert l’exposition L'Arte del Vetro Grezzo (L’Art du verre brut) à la Fondazione dell’Albero d’Oro à Venise, à l’occasion de la Venice Glass Week 2023.

Cette exposition présente une sélection d'œuvres conçues par les étudiants du Master Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL/Université d'Art et de Design de Lausanne, réinterprétant les anciennes techniques des Maîtres verriers vénitiens.

La Fondazione dell’Albero d’Oro, en collaboration avec la Fondation Etrillard et le fabricant suisse ALCO, accueille au rez-de-chaussée du Palazzo Vendramin Grimani les œuvres créées par cinq étudiants au cours d'un projet de recherche sur le verre de Murano, sous la direction artistique du designer Ini Archibong.

Ces compositions créatives, réalisées à partir de matières brutes, mettent en scène tiges, plaques ou blocs de verre, produits à Murano selon des procédés spécifiques, transmis de générations en générations.

Œuvres des étudiantes : Morgane Chiron (Canada), Hyeseung Nam (Corée du sud), Anaïs Sulmoni (Suisse), Ambre Tuttle (France) et Céline Witzke (Suisse).