La Fondation Etrillard souhaite contribuer à la découverte des talents et au rayonnement d’écritures musicales originales du Moyen Âge à nos jours. C’est ainsi qu'elle a tout naturellement décidé de soutenir le Prix Mélodie du Concours international Nadia et Lili Boulanger, voué à faire émerger les musiciens les plus talentueux de demain, pour sa 11ème et sa 12ème édition.
Ce concours biannuel – ouvert aux candidats âgés de moins de 32 ans – permet de favoriser la carrière des chanteurs et des pianistes qui s’y présentent en duo et viennent du monde entier. Le répertoire qui leur est demandé exige un équilibre entre le Lied et la mélodie française comportant au moins une œuvre de Nadia Boulanger ou de Lili Boulanger.
Nadia Boulanger, rue Ballu, en 1955
Pour sa 11ème édition en 2021, le Prix de mélodie – Prix Fondation Etrillard a été décerné au duo composé de Flore Van Meerssche, soprano et Gyeongtaek Lee, pianiste. Le duo Flore Van Meerssche et Gyeongtaek Lee a su saisir l'esprit des mélodies de Berlioz et de Chausson, mais aussi de Manuel de Falla et d'un répertoire germanique sortant quelque peu des sentiers battus. Il a prouvé sa capacité à se faire l'ambassadeur de ces œuvres souvent méconnues du grand public, ce qui résonne avec la mission de redécouverte du répertoire musical portée par la Fondation Etrillard.
Flore Van Meerssche et Gyeongtaek Lee
Pour la 12ème édition du concours, du 26 au 29 octobre 2023 à Paris, le jury était présidé par Graham Johnson, pianiste spécialiste du lied et de la mélodie.
Le Prix de mélodie - Fondation Etrillard a été décerné au duo composé de Florian Störtz, baryton-basse allemand de 29 ans, et de Mark Rogers, pianiste américain de 24 ans.
Lors de la finale, ils ont ébloui le public de leur interprétation de Doute de Nadia Boulanger, de Civet à toute vitesse de Leonard Bernstein ou encore de Der Wanderer de Franz Schubert.
Plus d’informations sur cnlb.fr
Florian Störtz et Mark Rogers