Parrainage des Cafés - Concerts du Festival de Printemps des Arts Florissants

Parrainage des Concerts & Café du Festival de Printemps des Arts Florissants
2022 - 2023

Édition 2022

Soutenir le Festival de Printemps est l'occasion pour la Fondation Etrillard d'encourager le public à explorer la musique baroque dans le cadre exceptionnel des églises médiévales du Sud-Vendée.

Rendez-vous emblématique du Festival, les Concerts & Café permettent à des artistes des Arts Florissants de faire découvrir une œuvre lors d’un court concert en matinée. Celui-ci est suivi d'un temps de partage convivial entre artistes et public autour d'un café au cœur du Quartier des Artistes.

Outre Jean-Sébastien Bach, le programme de l'édition 2022 mettait à l’honneur les œuvres sacrées de Heinrich Schütz (1585-1672), dont on célébrait le 350e anniversaire de la disparition. La claveciniste Béatrice Martin a interprété Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, tandis que son collègue Justin Taylor donnait à entendre le livre d'Anna Magdalena Bach.

Le quartier des artistes

Quartier des Artistes © Lionel-Hug

Édition 2023

En 2023, la Fondation Etrillard soutient pour la deuxième fois les Concerts & Café du Festival de Printemps.

Cette année, le festival avait pour thème l'un des plus grands compositeurs baroques anglais : Henry Purcell. Les deux Concerts & Café ont eu lieu les 29 et 30 avril en matinée à la magnifique église de Saint-Juire-Champgillon, en Vendée.

Le claveciniste et organiste Benoît Hartoin, fidèle collaborateur des Arts Florissants, a interprété un programme intitulé « Untimely Death », mettant à l'honneur Purcell, mais aussi Alessandro Stradella, Louis Couperin et Mozart. Deux jeunes interprètes, la violoniste américaine Augusta McKay Lodge et le claveciniste Florian Carré, ont eux proposé un programme virtuose de sonates pour violon de Purcell et ses contemporains.

Édition 2023

Augusta McKay - Florian Carré © Julien Gazeau