Exposition « Formes de la Ruine » au Musée des Beaux-Arts de Lyon

2023 - 2024

« Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines », Chateaubriand

La Ruine comme art et miroir de nos sociétés

La Fondation Etrillard collabore pour la première fois avec une institution lyonnaise, en soutenant l’exposition Formes de la ruine au Musée des Beaux-Arts de Lyon, qui se tient du 1er décembre 2023 au 3 mars 2024.

De l’Empire Romain jusqu’aux mondes imaginaires des jeux vidéo, en passant par l’Égypte, les Amériques, jusqu’aux civilisations les plus lointaines, cette exposition thématique établit un dialogue entre tous les types de ruines. Il s’agit d’interroger les sociétés à travers l’histoire et, en même temps, de découvrir le travail effectué par les artistes contemporains dans leur volonté de documenter et d’interpréter les ruines de nos sociétés industrielles et d’imaginer notre futur.

La Ruine comme art et miroir de nos sociétés

Johann Oswald Harms, Landscape with Ruins (Chercheurs de trésor), 1673, Hamburger Kunsthalle, © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Christoph Irrgang

Mémoire et oubli

L’exposition s’intéresse à toutes les formes de pratiques des ruines, qu’il s’agisse de la collecte de fragments d’activités humaines sur et dans le sol, de l’aménagement d’espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles, ou encore de la construction d’édifices comme les mégalithes, les pyramides et les ouvrages d’art des grands empires. Elle se propose d’organiser une sorte de périple des ruines, un dialogue continu entre les civilisations autour de quatre thèmes : la mémoire et l’oubli, l’équilibre entre nature et culture, le lien entre le matériel et l’immatériel, la tension entre présent et futur.

Mémoire et oubli

Syrie, Palmyre, Bas-relief funéraire au nom de Malikou, IIe siècle après J.-C., Époque romaine. Legs Dupont-Sommer. Musée des Beaux-Arts de Lyon. Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset

Commissariat scientifique

Conçue à partir de la réflexion d’Alain Schnapp, archéologue et historien, auteur de l’importante Une histoire universelle des ruines, parue en 2020, Formes de la ruine a pour ambition de proposer au public une transposition plastique et visuelle de sa pensée, avec plus de 300 œuvres présentées, des arts premiers à l’art contemporain. Sylvie Ramond, Directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, Conservateur en chef du Patrimoine, est également commissaire de l’exposition.

Ces passerelles créées entre héritage passé et monde contemporain font naturellement écho au credo de la Fondation Etrillard.

Commissariat scientifique

Randa Maddah, Majdal Shams, 1983, Light Horizon, 2012, Collection de l’artiste © Randa Maddah